Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2010

Juste une mise au point

Le comité intergouvernemental de l'Unesco, qui vient de se réunir au Kenya, à plébiscité "le repas gastronomique français" et non "la gastronomie française" !

Ce qui, vous en conviendrez, n'est pas exactement la même chose !

img083.jpg

(Couverture du menu, d'après une aquarelle de Granet -1775,1849- que l'on trouve au Louvre. L'impression fût réalisée spécialement pour l'occasion par l'Imprimerie Nationale)

Ce qui a été récompensé, c'est donc l'ensemble de cette "pratique culturelle" où se mêle, en plus des plats cuisinés, la succession de ces derniers, le mariage des mets et des vins, la façon de mettre la table ... et éventuellement de commencer à parler au cours du déjeuner du dîner qui va suivre ! 

Quant au service à table, c'est bien celui "à la française", codifié à la fin du 19ème siècle, qui est encore à l'honneur sous les ors des salons de la République ! 

Grâce à cette désinformation approximation , les médias (aujourd'hui)  et les financiers (demain) vont se faire un plaisir de surfer sur la vague et se faire un maximum de pépètes...

img082.jpg 

J'ai eu la chance de participer à l'organisation -et souvent au service!- de très nombreux "repas gastronomiques" dont celui-ci, d'apparat, qui s'est déroulé un soir de 1990, dans la Galerie des glaces du Château de Versailles, et qui réunissait, autour d'une unique table de plus de 150 couverts, des dizaines de Chefs d'Etat et leur délégation.

Autour du Président et Madame Mitterrand, au milieu d'une splendide vaisselle et des majestueux chandeliers d'argent apportés de l'Elysée pour l'occasion, on appercevait, entre autres, les couples Bush, Gorbatchev, Kohl et Thatcher !

C'est probablement mon plus beau souvenir de mes débuts "professionnels"...

img081.jpg

N'oublions tout de même pas enfin, et juste pour relativiser, que nous sommes aussi les champions du monde des pizzas "consommées" (devant les italiens, donc !) et que nous avons (toujours au monde) le plus grand nombre de Mac Do par habitant !

Les commentaires sont fermés.