Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2008

Un peu d'Art

Bon, je vais essayer de faire un post court :)

deposition.jpg
(La Descente de la Croix, Van der Weyden, 1435, Le Prado 320x230)

Une des raisons pour laquelle je suis parti à Madrid la semaine passée, c'était la "Peinture".

a3ee39e0e190a43d76183cbb107291b7.jpg
(Le Jardin de Délices, Jérôme Bosch, 1504, triptyque 220x195)

Non pas que je sois un amateur éclairé, mais juste un amateur curieux... et les musées madrilènes manquaient au cercle restreint de ceux incontournables de la "vieille Europe" que j'avais déjà visité : Les Offices et Le Vatican en Italie, L'Hermitage de Saint- Petersbourg, La "National" et la "Tate" à londres, le Rijksmuseum d'Amsterdam et j'en passe, sans évidemment oublié nos collections parisiennes...

489px-El_Greco_-_The_Burial_of_the_Count_of_Orgaz.jpg
(Enterrement du Conte d'Orgaz, Le Gréco, 1588, Tolède, 460x360)
(cliquez sur l'image)

L'intérêt de Madrid (et Tolède), mis à part le fait de voir enfin de visu des chefs-d'oeuvre incontournables (Les Ménines, Le Jardin des Délices, Guernica, ...), c'était surtout de pouvoir découvrir l'incroyable production espagnole qui y est bien évidemment très bien représentée : Le Gréco, Ribera, Murillo, Velasquez et Goya entre autres...

141716.jpg
(Les Ménines, Vélasquez, 1657, Le Prado, 318x276)
(cliquez)

A Madrid, trois musées d'exception, Le Prado, Thyssen-Bornemisza et Reine Sofia, nous proposent un passionnant voyage de l'Art médieval au XXème Siècle...

Derain 11.jpg
(le Pont de Waterloo, André Derain, 1906, Thyssen-Bornemisza)

J'avais ajouté, pour le plaisir, un petit tour à Tolède ou vécu et mourut El Gréco.

Guernica,%20Picasso%20(1937).jpg
(Guernica, Picasso, 1937, Musée Reine Sofia, 776x349)
(cliquez sur l'image)

J'en ai pris plein le coeur et les yeux et je ne vais pas retourner au Louvre de sitôt :)

Commentaires

Ah non, tu ne peux pas dire çà !
Enguerrand Quarton, et Malouel, ça vaut bien les Bosch, et les "Crayons" du XVIème et Léonard, Giorgione, Titien, Véronèse "ma que bello", "grandissimo" ! et Rembrandt, THE maître, et Boucher et Frago, Watteau, Chardin, les pastels de Fantin de La tour : véritables bijoux du XVIIIème, et enfin les Géricault et les Delacroix au souffle tourmenté et échevelé qui fait exploser les couleurs, "t'en fais quoi" ? Va leur dire bonjour pour moi, merci !!!

Écrit par : Corine | 21/09/2008

Corinne, je pense qu'on s'est mal compris... : Je ne vais pas de sitôt retourner au Louvre parce que ca use (l'esprit, le regard,l'attention, etc...) de parcourir des kilomètres de couloirs et regarder des centaines de toiles. A la fin on aurait même tendance à perdre un peu les pédales...
Le Louvres, c'est grandiose évidemment, mais pas maintenant, ou je risque l'overdose !!! :)

Écrit par : pat | 21/09/2008

D'accord d'accord ! Désolée pour le "Touche pas à mon Louvre !!!" mais c'est épidermique, c'est ma deuxième maison de naissance !
Alors ve te reposer les yeux au musée Rodin (Hotel Biron, métro Varenne) car l'unité du lieu et des oeuvres fatigue moins l'esprit. Un seul artiste, plusieurs périodes mais une émotion plus sensuelle qu'intellectuelle. Et puis il y a le jardin qui doit être en feu avec les couleurs de l'automne. La chapelle qui donne sur la rue a été rénovée : les murs n'existent plus, ce sont de grandes fenêtres de verre et donc un nouveau lieu d'exposition. Veinard !!!
Bon d'accord tu commences à avoir froid aux pieds et ton linge sèche lentement à cause de l'humidité, mais tu allumeras bientôt le chauffage, alors que nous il est encore dehors et nous avons frôlé les 38/40° aujourd'hui !!! Bisous artistiques !

Écrit par : Corine | 21/09/2008

Encore un mot : le hasard a voulu que La descente de croix et Guernica respectivement ouvre et ferme ton post, ce qui, en rapprochant les deux tableaux, établit une correspondance fascinante entre ces deux oeuvres. Peut-être que Picasso s'est inconsciemment inspiré de Van der Weyden car les points communs, entre les deux compositions, sont frappants... (les lieux sont clos, le centre en construction pyramidale, les angles occupés par des pieds etc... Bon, c'était juste en (re)passant...

Écrit par : Corine | 21/09/2008

Moi aussi j'avais adoré les musées madrilenes, et tout particulierement le Thyssen. Je les toruve a dimension beaucoup plus humaine que le Louvre.

Pour Guernica... il me semble que Picasso s'est inspiré de tout un tas de toiles de maitres différentes pour son chef-d'oeuvrem donc c'est fort possible.

Écrit par : Catherine | 04/12/2008

Les commentaires sont fermés.