20/09/2008
Le Temple de Debod
l'Espagne ne fait pas partie de ces pays qui se sont servis, parfois j'usqu'à l'outrance au XIXème siècle, dans les réserves patrimoniales de l'ancienne Egypte. Ici, pas de musées qui débordent d'antiquités , ni de places ornées d'obélisques, comme à Rome qui en compte à elle seule pas moins de treize !!!
(Il faut dire qu'après les exactions perpétrées pendant plusieurs siècles en Amérique du Sud, les Espagnols n'avaient plus qu'à bien se tenir...)
Quoi qu'il en soit, c'est un vrai cadeau que ce temple, fait par l'Egypte à l'Espagne pour la remercier de sa participation active (et surtout financière) au sauvetage de nombreuses merveilles qui allaient être englouties en 1970 par les eaux du nouveau Lac Nasser.
Ce santuaire, dédié à Amon, date du IIème siècle av.JC et sa construction fût initiée par Adilajamanie, souverain kouschite originaire de Méroé...
Le Parc de L'Ouest, à quelques centaines de mètres du Palacio Réal, fût choisit pour la reconstitution (pas moins de 1300 blocs) de ce temple au milieu d'un petit plan d'eau. Il est ouvert au public depuis 1972.
07:35 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : voyage, madrid, espagne, photo
Commentaires
Ah Egypte quand tu nous tiens !!!
Écrit par : Corine | 20/09/2008
mimi ce temple !
7° aParis ce matin et déja 30°au Caire !
Écrit par : josiane | 21/09/2008
Superbe... Il ressemble furieusement au temple de Dendour qui repose sous une immense véranda de verre bordant Central Park dans une aile du Metropolitan Museum of Art de New York. Lequel a recu le temple pour exactement la meme raison que l'Espagne.
Par contre, eux se sont largement servis en Egypte. Vous trouvez que le temple d'Hatshepsout a Deir El Bahari fait un peu vide ? Normal, tous les sphinxs et les statues ont été embarqués par les gentils archéologies américains venus "restaurer" le temple, et dorment depuis au Metropolitan.
Écrit par : Catherine | 04/12/2008
IL est juste magnifique ce temple. Moi j'y allais pour les piques niques entre amis ou pour y voir un coucher de soleil romantique!
Écrit par : Pierre Marquez | 13/11/2012
Les commentaires sont fermés.