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22/03/2009

Calder à Beaubourg

Le Centre Pompidou nous propose en ce moment une bien belle exposition consacrée au travail de l’américain Alexander Calder (1898-1976), qui séjourna à Paris à la fin des Années folles.

Le sculpteur s’en retourna aux  USA en 1933, dès que retentirent les premiers bruits de bottes allemandes…

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(Helen Wills, 1927, New-York, Fondation Calder)

A New-York Calder est surtout connu pour ses illustrations (évennements sportifs, scènes urbaines ou scènes de cirque) qui sont régulièrement publiées dans la presse.

En arrivant à Paris en 1926, il commence par réaliser des nus académiques, avant de se diriger vers la sculpture. Il habite alors Montparnasse où il rencontre Man Ray, Kiki de Montparnasse et devient l'ami de Miro.

 

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Rejetant les matériaux traditionnels de la sculpture, il utilise le fil de fer pour créer des silhouettes vides et légères qui bougent dans l'espace.

Il crée son "cirque miniature" où des dizaines de figurines, faites de fil, de bois où de chiffon sont parfois animées par d’ingénieux mécanismes.

Ce qui n’est à l’origine qu’un "amusement" devient vite un véritable laboratoire d’idées nouvelles.

S’il côtoie à cette époque de grands artistes tels que Foujita, Léger, Brassaï ou Duchamp, c’est sa rencontre avec le peintre Mondrian qui sera décisive : Son travail le bouleverse et l’amènera rapidement à l’abstraction pure, puis à la création un peu plus tard de ses célèbres mobiles et sculptures géantes…

 

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(Centre Georges Pompidou/Beaubourg, 22 mars 2009)

 

Juste avant de visiter cette exposition (et après un délicieux brunch dans le Marais), nous nous sommes régalés d’un hilarant spectacle de rue, sous un beau soleil printanier. 

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(Cliquez ici pour découvrir quelques oeuvres de l'exposition -dont une vidéo du cirque-... lors de sa présentation à New-York...)

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