Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2009

La fatwa des trois petits cochons

(Article du figaro.fr)

DSC02149b.jpgL'Egypte a décidé aujourd'hui l'abattage "immédiat" de son cheptel de porcs pour éviter l'apparition de la grippe porcine sur son territoire, devenant le premier pays au monde à prendre une telle mesure.

"Il a été décidé de commencer immédiatement à égorger tous les porcs en Egypte, en faisant tourner les abattoirs à leur maximum", a déclaré à la presse le ministre égyptien de la Santé, Hatem el-Gabali, après une réunion avec le président Hosni Moubarak.

 ... lire la suite sur Le Figaro.fr

Faut dire que le nombre de touristes mexicains étaient en hausse exponentielles ces derniers jours au pied des Pyramides !

1) Ca ne sert à rien

2) Il y'aura 12 cochons de moins sur terre

3) Un gros pavé dans la mare de ces coptes aux étranges coutumes !

Navrant, vraiment navrant... 

(photo : Moqatam, octobre 2006)

Commentaires

Pat, l'homme qui degaine plus vite que son ombre...
en tout cas, comme tu le dis, cela ne sert a rien, mis a part, peut etre,

1)calmer les rumeurs qui circulent tres vite ici!

2) eviter un lunchage en cas de pandemie?

qu'est ce que tu en pense?

Écrit par : Jul | 29/04/2009

Salut Patrick le sabatique!

Tu imaginais que j'allais reagir ;-)
Je trouve cette decision evidemment extreme, mais celle-ci vient du gouvernement, et non de la societe musulmane egyptienne. Et oui, pour les musulmans, le cochon, tout comme le chat par exemple, ne se mange pas, mais est un animal qui joue son role dans la chaine alimentaire...donc important. En gros, c'est pas parqu'on le mange pas qu'on l'aime pas.

Tout cela pour commenter l'association entre cette idee de "tuer les cochons" et "fatwa".

Autre chose, tuer tous les cochons, c'est reduire par la suite les contacts entre cochons et humains, et donc les risques de transmission. Donc c'est extreme, encore une fois, mais ca reduit le risque de contamination.

Écrit par : Miloud | 30/04/2009

clarification, depeche AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jsZi7HVdbb3NHqcU0QaaSq_1U9ZQ

tout ce que je comprend, c'est que personne ne comprend rien,
et je suis pas sur que les egyptiens soit au courant...

Écrit par : julien | 30/04/2009

Qu'ils soient au courant que personne ne comprend rien :)
Bonne chance aux expats et aux cooptes, les pizzas jambon de Maisons Thomas vont certainement manquer...

Écrit par : Steph | 30/04/2009

Dire que c'est la seule façon qu'il me reste d'avoir des nouvelles de Miloud ! :)
Je sais, je suis un peu polémique, et "fatwa" était juste pour le fun ; J'avais d'ailleurs hésité entre les trois petits cochons et Babe :)
Je n'ai (et tout le monde le sait bien) rien contre les musulmans, mais reste un peu critique envers TOUTES les religions...
Je maintiens que tout cela ne sert à rien de tuer pour le moment tout ces cochons, et l'Egypte est bien le premier pays à prendre une telle décision (ce qui déjà parait suspect !) : Sauf peut être pour une fois d'être dans les temps (voir en avance), car au moment de la grippe aviaire, ces même autorités n'ont pas été si éfficace et determinées !
Enfin, je ne peux pas croire un instant que la corrélation religion/cochon n'a jamais été abordée en haut lieu...
j'éspère que malgré tout ça, tu continueras à me lire, et je ferais attention de mon côté à n'être pas trop cynique en ce qui concerne toutes ces fioritures qui gachent parfois les religions, toutes, que je respecte...

Écrit par : pat | 30/04/2009

Le lien de julien ( un peu plus haut) confirme (en partie) ce que je viens d'écrire.
Si c'est enfin l'occasion de s'attaquer aux porcs qui vivent dans la pourriture du Moqatam, c'est bien, mais on aurait pu commencer il y a plus de 10 ans !
A cette occasion, on pourra également réfléchir sur la gestion des déchets du Caire et les conditions de vie ( si on peut appeler ça comme ça) des milliers d'habitants de ce no man's land innomable...
Mais on verra....dans 10 ans peut-être....

Écrit par : pat | 30/04/2009

Alors on pique mon scoop Pat! c'est du joli.

Bon ceci dit je l'avais piqué à christine avant :)

Mais jolie photo je savais même pas qu'on pouvait les faire les fameux cochons. Je pensais qu'il était bien caché à l'abri des regards...

Écrit par : otip | 30/04/2009

Mais c'est plus qu'un plaisir de te lire quotidiennement mon p'tit patrick!

Écrit par : Miloud | 01/05/2009

Regarde l'hygiéne en Egypte....ensuite imagine ces porcs qui sont élévés dans et avec des poubelles alors tant pis pour les amateurs de porc mais delà à entrevoirencore une offense aux coptes et tout et tout !Comment peut on encore se "battre " avec des pseudo idées disons suceptibilités "religieuses "? Et si c'était aussi un moyen de libérer tous ces terrains ...avant de nouveaux endroits pour touristes????
J'espère qu'ils mettront aussi des poubelles publiques en Egypte cela ne suffit certes pas cet " abattage"...et des toilettes décentes pour les dames surtout dans les coffee shop baladi il est vrai que ce sont surtout les hommes qui restent au café...donc moins de soucis un pot un rideau je l'ai vu
Enfin en ce qui me concerne le porc c'est pas bon pour la santé et pour cause il se nourrit du pire... ni porc ni chat ni chien ni singe ni cheval ni insectes ni oiseaux....

Écrit par : Marie | 06/05/2009

Wahhhh, MOULOUDOU, je suis toute émue de te lire !!! rien à battre des porcs abattus, fi zzebala ces histoires de bidonvilles ! Mais trop fort de voir que tu es toujours là ! avais eu qq news via un article de journal ... et suis trop heureuse pour toi ! non pas que tu ais rencontré "Lamnubro" mais que tu ais l'air épanoui ! Mabrouk ya Mou3allim ! Si tu passes sur Panam, serais vraiment contente de t'offrir un jus de mangue ds un endoit tenu secret ! j'pense souvent à toi et parfois j'aimerais bien te voir ... Take caire !

Écrit par : rach - MOULOUDOU | 21/05/2009

Les commentaires sont fermés.