Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2010

Le Château de Peles à Sinaia

C'est là une des visites incontournable quand on découvre la Roumanie.

La ville de Sinaia, située à 150 km au nord de Bucarest, dans la région historique de Valachie, est souvent dénommée "la Perle des Carpates" pour les beautés naturelles qui l'entourent.

(Dans la vallée, au 16ème siècle, se trouvait là un monastère nommé Sinaia ... d'après le Mont Sinaï en Egypte)

00.jpg

Construit entre 1875 et 1883, mais décoré jusqu'en 1914, le château fut conçu par le premier roi roumain Carol Ier. Il était destiné à devenir la résidence secondaire de la famille royale.

Michel Ier, troisième et dernier roi de Roumanie, né au château, y résidait au moment de son abdication en 1947. L'abolition de la monarchie fut dès lors décrétée par le Parti communiste et le roi contraint à l'exil...

01.jpg
(Château de Peles, Sinaia, Roumanie, 8 mai 2010)
04.jpg
05.jpg
07.jpg
(Statue de Carol Ier)
08.jpg
(Décors des facades)
09.jpg

Entouré d'un superbe parc paysager, ce château de conte de fées nous rappelle les châteaux bavarois, avec son style Renaissance allemande (version hyper chargée !), très "in" à cette époque.

Le roi, qui était un collectionneur passionné (armes, livres, tableaux,...) et la reine une grande protectrice des arts, choisirent de décorer les 160 pièces dans une impressionnante diversité de styles (Renaissance italienne, Baroque, Rococo, hispano-mauresque), avec des éléments de décorations (boiseries, tapis, tapisseries, marqueterie, vitraux, miroirs, mobilier, etc...) qui venaient des quatre coins du monde.

10b.jpg
(Entrée du château, avec quatre angelots représentant les saisons)
11.jpg
(La salle d'arme et son étonnante collection)
11b.jpg
11bb.jpg
12.jpg
(Le bureau du Roi)
 
13.jpg
(La salle mauresque qui évoque l'Alhambra de Grenade)
13b.jpg
(La salle florentine et ces lustres en verre de Murano)
14.jpg
(L'impressionnante salle à manger)
17.jpg
(Le fumoir)

Le château fut l'un des premiers d'Europe à être doté de toutes les facilités modernes : Chauffage central, électricité (une centrale hydrolique fût construite juste à proximité !) et bien sûr l'eau courante.

18.jpg
(Château de Peles, Sinaia, Roumanie, 8 mai 2010)

06/05/2010

Le Passage Vilacrosse

DSC_0009.jpgArrivé à Bucarest, et à peine posées les valises, j'ai eu le plaisir d'effectuer une jolie promenade de fin d'après midi afin de prendre mes marques pour les jours à venir...

Dans un passage couvert, très 19ème siècle, où m'emmenais mon hôte, je reconnu très vite une odeur familière : celle de la chicha ! 

En effet, les dizaines de terrasses de ce lieu que l'on appelle ici, plus communément "le Passage Egyptien" sont dédiés aux amateurs de narguilé...

Je me serais presque cru de retour au Caire !!!

DSC_0010web.jpg

Nous sommes ensuite allés nous restaurer de spécialités locales dans un incroyable restaurant, le Carul cu Bere (la charette à bière), café littéraire ouvert en 1879 et dont la riche décoration ne semble pas avoir changé depuis !

DSC_0056web.jpg
(Bucarest, 6 mai 2010)

05/05/2010

Paris-Bucarest-Istanbul

C'est parti pour les vacances : 1 semaine en Roumanie, 1 semaine à Istanbul, puis retour à Bucarest, pour de nouveau une semaine.

(Bravo à Karen pour sa célérité !)

100.jpg

Pour ce qui est de Bucarest et de ses alentours, rien n'est vraiment prévu : Je fais confiance à mon hôte Damien et puis un peu au hasard !

Ce qui est sûr, c'est que cette première semaine sera plutôt ensoleillé, avec pas loin de 10° de plus qu'à Paris !

Quand à Istanbul, j'ai déjà un peu déminé le terrain ! (le Golden City, c'est mon hôtel au bord de la Corne d'Or ...) 

J'emporte mon portable, et donc, si les conditions le permettent, je pourrais ici et là poster quelques news !