Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2008

Marchaux

marchaux mignot.jpg

marchaux 2005.jpgCe nom ne vous dira rien, et pour cause : Marchaux  est l'un des nombreux "villages" de France (dénomination officielle des 31927 communes françaises de moins de 2000 âmes). Mon arrière grand-père y fut maire dans les années 1940...

Chef lieu de canton, Marchaux se trouve dans le Doubs, à 15 km de Besançon (Région Franche-Comté, séparée de la suisse par les contreforts du Jura...)

C'est "ma campagne à moi", même si je n'y suis pas né, contrairement à mes ancêtres, et ce depuis le milieu du 19ème.

Pour la petite histoire, et suite à des recherches que j'ai effectué il y a quelques années, les origines "connues" de ma famille (côté paternel) remontent en fait jusqu'au petit village de Confracourt près de Vesoul (en Haute-Sâone, qui est également un département de la Franche-Comté), et ce depuis la fin du 17ème. Avant cela : le néant... comme pour beaucoup d'autres familles d'origine paysanne.

Marchaux 2006.jpg

Mon frère réside actuellement à Marchaux où il a repris la maison familiale (qui était une ferme jusqu'aux années 60) et ses enfants sont donc les représentants de la 7éme génération de "Marchaliens"...

C'est là que je pars me ressourcer quelques jours :)

mignot marchaux.jpg
(Marchaux, étés 2005 et 2006)

Commentaires

veinard ! ici temps de crotte +âille de riz !

Écrit par : josiane | 26/10/2008

Je pourrais ne pas écrire magnifique, ça fait redondant, alors j'écris "superbe!". Pour la parisienne que je suis, c'est un rêve !

Écrit par : fanette | 27/10/2008

Je continue à lire tes aventures depuis ton retour d'Egypte. C'est très agréable, ces billets avec de belles photos de la campagne française! Merci! :)

Écrit par : Olivier de Montréal | 04/11/2008

Pat, si depuis le Doubs, un petit passage à Genève te tente, fais-moi signe. Ma maison, sur les contreforts du Jura, en face de Genève, est assez grande pour recevoir des amis.

Écrit par : bénédicte | 05/11/2008

Les commentaires sont fermés.