Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2008

Palais Garnier

Petite visite hier à l'Opéra de paris, que l'on dénomme "Garnier" depuis la création de son alter ego de la place de la bastille.

P1060238.jpg

P1060197.jpgC'est toujours un plaisir de se prommener dans ce haut lieu de l'Art, voulu par Napoléon III et inauguré en 1875. 

Dans une débauche de marbres, de mosaïques et de bronze, il représente la synthèse, parfois oppressante, du savoir faire des artistes de l'époque.

La coupole est interessante à double titre : D'abord pour son plafond peint par Marc Chagall, et qui a recouvert en 1964 l'oeuvre originelle (elle n'a cependant pas été détruite, la seconde toile étant accroché sous la première).

P1060206.jpg

La pièce maîtresse de la grande salle est le grand lustre de cristal. D'un poids de huit tonnes, il était à l'origine hissé à chaque représentation et disparaissait totalement sous la coupole (il est électrifié depuis 1881).

P1060223.jpg

Enfin, on peut également visité la bibliothèque (en plus des livres, on découvre de nombreuses maquettes) et un joli musée consacré principalement à la Danse...

P1060169.jpg
(Toutes les photos : 17 novembre 2008)

Commentaires

Je t'envie tellement d'avoir le temps de flâner comme ça et de visiter ces monuments parisiens... on se fait Versailles un de ces quatre ?? gros bisous !!!!

Écrit par : Amina | 25/11/2008

Alors comme çà, tu n'as pas voulu nous montrer le grand escalier d'entrée... Trop connu ? Dommage, j'adore !
Tu sais que la moitié de cet édifice (moitié tracée à l'endroit du rideau de scène) ne servait qu'au spectacle de la bourgeoisie qui se regardait arriver et qui s'auto-congratulait entre "gens bien" (qu'aurait adoré critiquer Prévert !) et que la salle de spectacle proprement dite était un écrin pour ces dames qui brillaient de mille feux car "décorées comme des arbres de Noël" (Brel) ! Le velours rouge des théâtres était là pour rehausser leur teint. Pas mal la mise en scène du XIXème !!!
Et le fantôme, comment va-t-il ? !!! Bises.

Écrit par : Corine | 25/11/2008

Les commentaires sont fermés.