Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2008

L'inclassable iconoclaste

prévert 2008.jpgC'était une gageure de raconter en une expo la vie de Jacques Prévert, artiste touche-à-tout : La réussite est là...

La Mairie de Paris nous propose donc (gratuitement qui plus est) un parcours thématique dans la vie de ce parisien dans l'âme.

En effet, Prévert, cet enfant du Siécle (né en 1900), étonne encore et toujours. Dans la mouvance des Surréalistes, très tôt ami de Queneau, Breton, Picasso, Giacometti, etc..., il s'épanouira d'abord (dès 1932) dans le cinéma (Carné, Renoir...) comme scénariste et dialoguiste.

Après (ou concomitament à) la sortie de nombreux chef-d'oeuvres (Quai des Brumes, Les Visiteurs du Soir, Les Enfants du Paradis..., servis par des artistes mythique : Arletty, Brasseur, Barrault, Gabin...) il se lancera dans l'écriture de recueils divers (Choses et autres, La pluie et le beau temps, Fatras... que j'ai lu, adolescent), puis dans la chanson (pour Mouloudji, Piaf, Gréco, Montand...) en laissant là encore quelques perles : Les Feuilles mortes, Barbara, etc.. Il travaillera de concert avec son ami et compositeur Vladimir Kosma.

prévert.jpg
(Expo Prévert, Hôtel de Ville de paris, 18 novembre 2008)

Puis ce sera la découverte des fameux "collages", et même les textes d'un dessin animé qui sortira sur les écrans 3 ans après sa mort (Le Roi et l'Oiseau, 1980)

Prévert fût tout au long de sa vie l'ami de nombreux photographes (Doisneau, Brassaï, Man Ray, Dora Maar...) et d'artistes (Miro, Calder, Ernst ou Chagall) avec qui il travaillera ponctuellement. Il fût également un citoyen politiquement engagé (à gauche toute, mais aussi anticlérical : Notre père qui êtes aux cieux / Restez-y / Et nous nous resterons sur la terre")

L'expo retrace tout cela (et tant d'autres choses encores) à travers des manuscrits inédits, des tirages d'époque, des extraits de films, de chansons ou d'interviews... Plein de collages également, dont certains sur des cartes postales envoyées à ses amis artistes...

Un vrai plaisir des sens !

(Site web de la Mairie de Paris) 

Les commentaires sont fermés.