06/05/2009
Beaune et alentours...
Afin de joindre l'utile (les dégustations !) à l'agréable (les visites dites "culturelles"), nous avions bien évidemment prévu dans notre programme la découverte des Hospices de Beaune et celle du musée du vin.
Les Hospices de Beaune (ou Hôtel-Dieu), ancien établissement hospitalier du 15ème siècle (1443), sont mondialement réputés pour la vente aux enchères, chaque année en novembre, du produit de ses vignes (60 hectares de crus réputés) acquisent au fil des ans et des dons des fidéles.
Les touristes se pressent également pour découvrir les toits aux tuiles colorées et vernissées, les piéces réaménagées à l'identique (telle la grande salle des "pôvres" de plus de 50 mètres de long) ou encore le magnifique polyptyque de Rogier Van Der Weyden (artiste flamand dont j'avais découvert une magnifique peinture au Prado il y a six mois. (voir ici)
Le musée du vin nous offre lui, en l'ancien palais (14/18ème) des Ducs de Bourgogne, un parcours délicieusement didactique...
01:29 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : week-end, bourgogne, france, hospices beaune, la rochepot
Commentaires
Magnifiques photos ! :-)
Écrit par : Guill | 06/05/2009
moi c'est dans 15 jours que j'arrive dans la région beaujolais ,bourgogne, lyonnaise !
A moi oeuf en meurette ,saucisson ,tripes etc....mais pas de pinard
Écrit par : josiane | 06/05/2009
Puisque tu es dans la région, passe à Chatillon sur Seine où Jacques senelet présente une pièce syper sympa! c'est un amoureux de l'egypte et il a déjà joué au caire plusieurs fois. son humour est mordant ! je crois qu'il y a un spectacle actuellement ! c'est pas loin de là où tu es. j'ai joué avec lui à chatillon sur seine il y a trois ans ! tu rencontreras labas plein d'amoureux de l'egypte !!!
Écrit par : nagui | 07/05/2009
Les commentaires sont fermés.