30/01/2010
Une douce schizophrénie
Déjà plus de douze heures que l'avion s'est posé. Et pas moi...
C'est définitivement une incroyable expérience (même si elle peut sembler ridicule parce qu'illusoire), que de s'envoler pour seulement trois jours au bout du Monde (opportunité professionnelle il va sans dire, mais saisie avec la même passion de la découverte !).
Parti donc par une froide après midi le mercredi, je me retrouve dans un Paris givré, aux aurores du samedi suivant !
Entre-temps, moults décalages horaires, des aérogares qui ressemblent aux Galeries Lafayette, des nuits bousculées, un beau soleil qui réchauffe la poussière et le coeur, des rues trépidantes de bruits et de couleurs, des langues inconnues, des odeurs d'épices et d'encens mêlées à celle d'ordures qui se consument, des rickshaws bariolés, des temples centenaires plantés au milieu de places moyenâgeuses, des regards et des sourires !
Comme un voyage dans le temps qui aurait duré un bref instant...
Dés mon retour à la maison j'ai chargé les photos sur l'ordinateur, avant de m'apercevoir que je n'avais pas vraiment envie de les découvrir si vite ! Je préfèrais laisser, pour encore quelques heures, toutes ces bribes de souvenirs vagabonder dans mon esprit, un peu comme dans un rêve éveillé...
Depuis l'avion on a parfois la chance de vivre des moments de grâce (si l'on est près du hublot :) qui font un peu oublier les longues et pénibles heures de vol (une trentaine en trois jours!) et participent ainsi du "voyage".
La "grâce" fut cette fois la découverte de l'immense et surprenant delta bangladais où les eaux sacrées du Brahmapoutre et du Gange viennent, dans un étourdissant ballet d'arabesques, rencontrer celles salées du Golfe du Bengale, ...et bien plus encore l'impressionnante apparition de l'Himalaya (enfin, une infime partie de ses 2400 km de long !) quelques minutes avant l'atterrissage à Katmandu...
18:56 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : népal
26/01/2010
Au pied du Toit du Monde
Ce sont en effet la vallée de Katmandou et les contreforts de l'Himalaya (Népal) qui seront "le bel écrin" de cette nouvelle (mais bien courte) mission...
21:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : népal
23/01/2010
Palmes de Canard
12:04 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : palme de canard
19/01/2010
Rêve de pauvre : Galapagos sur Seine
A court de lecture dans le métro, j'ai daigné ramassé un torchon (euh, un gratuit, comme on dit !), histoire de voir à quoi cela pouvait bien ressembler...
Passé les derniers films à l'affiche, les ventes de chiots chiwawa, deux articles pseudo-culturels et quelques invitations ciblées (Véronique très coquine, Claudia magnifique sirène et Marie tendre femme bien chaloupée), je tombe sur la rubrique "Evasion" : Les Galapagos !
Et là, surprise !
Au lieu de juste vous faire rêver à ce que vous n'êtes pas prêt de voir (comme dans un GEO du bout du monde), vous avez droit à un descriptif qui vous concerne "vous".
C'est digne du Figaro Magazine, le papier glacé en moins.
Après une présentation détaillée des Iles arrivent les précieux conseils en tout genre pour réussir "votre" voyage :
- ne vous attendez pas à des températures caniculaires
- prévoir votre anti-moustique et une crème solaire
- pensez à emmener un adaptateur, les prises étant à 110 volts
- n'oubliez pas un bon appareil photo ou une caméra
- évitez de boire l'eau du robinet et prévoyez dans vos bagages un anti diarrheique
- il vous sera possible d'apercevoir des requins blancs, alors n'oubliez pas votre matériel de plongée (sic !)
J'en passe...
Ah oui : S'ils citent le prix du billet d'avion (1000 euros dans le meilleur des cas depuis Paris), ils ne disent évidemment rien sur le coût de la croisière de 7 jours, qui doit être au minimum de 4000 $ par personne (en saison creuse) .
Je résume : ce "gratuit" vous conseille donc une semaine pour deux pour la modeste somme de 8000 euros !
Pour un journal (!) qui s'adresse à des millions de franciliens transportés comme du bétail et qui ne sont même plus en mesure (intellectuelle ou financière) de lire autre chose, le rêve semble donc sans limite ... même si tout cela me semble, à moi, bien plus que limite...
(torchon "A NOUS" n° 464)
20:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coup de gueule
13/01/2010
Palmes de Canard
Afin de vous faire patienter jusqu'à un prochain post (je sais ils se font plus rares !) j'inaugure aujourd'hui cette petite sélection des 2 ou 3 meilleurs dessins (en toute subjectivité, bien sûr !) parus dans le Le Canard Enchaîné de la semaine.
19:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : palme de canard
03/01/2010
Montmartre, à l'aube...
Cela faisait longtemps que j'y songeais : me retrouver seul (ou presque) sur la Butte à découvrir Paris qui s'éveille ... et si possible sans touristes !
Le premier "voyage-expérience" de cette nouvelle année s'est donc déroulé tôt ce matin.
J'ai eu le loisir de déambuler durant près de deux heures sans rencontrer (ou presque) âme qui vive, si ce n'est les vendeurs de primeurs, déjà occupés à leurs étalages ou les balayeurs de la ville chargés de redonner un peu de lustre aux ruelles sapées de la veille.
Les cafés et les boulangeries maintenant ouverts, ce fut au tour des "artistes" de la place du Tertre de venir prendre possession de leur petit territoire, tableaux et pinceaux sous le bras...
Puis le jour s'est définitivement levé, alors je suis rentré...
21:56 | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : paris
01/01/2010
"Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour montrer l'exemple"
Cette maxime, attribuée à Jacques Prevert, ressemble fort à celle d'Alain : "C'est un devoir aussi envers les autres que d'être heureux" (Propos sur le bonheur).
Si elles se "rejoignent" en fin de compte, celle de Prévert est définitivement moins docte, ...et d'autant plus "lumineuse" et pertinente !
-
(Vers 1985 ; scan d'un tirage papier)
-
J'accompagne ce mini-post d'un cliché assez "ancien", mais définitivement personnel (c'était au début des années 80, une époque -somme toute assez brève- ou je developpais mes films argentiques, puis tirais les photos sur le bord d'un évier, sous une lampe rouge !).
TRES BONNE ANNEE à tous !
00:05 | Lien permanent | Commentaires (1)