08/05/2009
En week-end à Bruxelles...
13:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : we, belgique, bruxelles, potes
Dijon
Notre dernière journée du week-end fût consacrée à la visite de Dijon, qui possède un patrimoine absolument remarquable : Maisons à colombages des 15 et 16ème siècle, très nombreuses églises et magnifiques hôtels des 17,18 et 19ème.
Le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, dont les plus anciennes parties remonte au 14ème, propose en ce moment une très belle exposition sur le fauvisme hongrois. Les toiles de ces artistes de l'Est sont mises en parrallèle avec celles d'artistes français (Matisse, de Vlaminck, Derain, Marquet, ...) qu'ils ont rencontré en France au début du 20ème et montre l'influence de ces derniers sur leur peinture... (en médaillon : huile de Lagos Tihanyi, 1908)
Dans ce même palais se trouve le musée des Beaux-Arts et ses collections encyclopédiques qui invitent aux découvertes les plus variés, de l'art égyptien à celui du 20ème siècle, le point d'orgue étant les tombeaux de Philippe le hardi et de Jean sans peur.
01:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : week-end, bourgogne, france, beaux arts, dijon, fauves hongrois
07/05/2009
La chouette de la Rue de la Chouette (à Dijon) et la famille Jacquemart
Cette petite chouette, sculptée sur un contrefort de l'église Notre-Dame (1230/1250) est l'un des symboles de la ville de Dijon. Je l'ai remarqué pour la première fois quand je vis de loin un père soulever son enfant afin de lui permettre d'embrasser le gentil rapace !
La tradition veut en fait qu'on touche de la main gauche la petite chouette porte-bonheur tout en faisant un voeux...
Nul ne sait de quand date cette coutume, ni même de manière certaine l'origine de la présence du volatile sur le mur de l'église (voir ici) ...
Toute élimée qu'elle soit d'avoir été tant carressée par des générations de Dijonnais, la mascotte n'en est pas moins précieuse : Preuve en sont les caméras de surveillance constamment braquées sur elle...
La famille Jacquemart
L'église Notre-Dame possède également un jacquemart, dérobé à Courtrai (Belgique) par Phillipe le Hardi et installé en 1383 au sommet de la facade.
Le sonneur, que le bon peuple dénomma rapidement "Jacquemart", martela les heures pendant plus de 250 ans, avant qu'on ne lui adjoigne une compagne pour le soulager de la lourde besogne (et surtout éviter à la cloche de n'être martellée que d'un seul côté !). Vite surnommée Jacquotte (ou Jacqueline), elle assure depuis la moitié du boulot, parité avant l'heure...
Au 18ème siècle "naîtra" un Jacquelinet qui s'occupera des demies et au 19éme une Jacquelinette, en charge de sonner les quarts !!!
16:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : week-end, bourgogne, france, chouette de dijon, jacquemart de dijon
06/05/2009
Beaune et alentours...
Afin de joindre l'utile (les dégustations !) à l'agréable (les visites dites "culturelles"), nous avions bien évidemment prévu dans notre programme la découverte des Hospices de Beaune et celle du musée du vin.
Les Hospices de Beaune (ou Hôtel-Dieu), ancien établissement hospitalier du 15ème siècle (1443), sont mondialement réputés pour la vente aux enchères, chaque année en novembre, du produit de ses vignes (60 hectares de crus réputés) acquisent au fil des ans et des dons des fidéles.
Les touristes se pressent également pour découvrir les toits aux tuiles colorées et vernissées, les piéces réaménagées à l'identique (telle la grande salle des "pôvres" de plus de 50 mètres de long) ou encore le magnifique polyptyque de Rogier Van Der Weyden (artiste flamand dont j'avais découvert une magnifique peinture au Prado il y a six mois. (voir ici)
Le musée du vin nous offre lui, en l'ancien palais (14/18ème) des Ducs de Bourgogne, un parcours délicieusement didactique...
01:29 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : week-end, bourgogne, france, hospices beaune, la rochepot
04/05/2009
Le château de Pommard
Le château de Pommard, c'est un peu un incontournable d'une visite de la Côte de Beaune (le pendant du Clos-Vougeot qui se trouve, lui, dans la Côte de Nuits). Ces deux "côtes", avec la région de Chablis, forment le fameux vignoble de Bourgogne.
La propriété (20 hectares de vigne d'un seul tenant, soit le plus grand vignoble privé de la région), a été rachetée par un promoteur immobilier en 2003. Elle propose, en plus de la visite des caves et des dégustations, la location de salons de réception et diverses animations. Une importante exposition Dali se tient en ce moment dans l'une des salles attenantes au château et dans les jardins...
21:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : week-end, bourgogne, france, chateau de pommard