07/04/2009
Au Fayoum
12:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : egypte, voyage
06/04/2009
Journée de la colère
Un an après les grèves du 6 avril 2008, un appel a de nouveau été lancé (via le Net et surtout Facebook) pour une nouvelle "journée de la colère en Egypte" ce lundi.
Comme à chaque fois, la police a déjà commencé son travail de sape (arrestations, bouclage du Downtown, etc...), et il sera bien difficile de connaitre ce soir l'étendue de cette mobilisation...
11:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grève, caire, egypte, 6 avril
05/04/2009
Pat l'expat au Caire again :)
Juste un petit mot pour dire que tout va bien...
Exceptionnellement ce post va manquer de photos, ce qui est du en partie aux contraintes techniques sur place !
Après la mémorable soirée d'adieu (de Momo) jeudi soir, nous sommes vite parti nous mettre au vert dans l'oasis du Fayoum, près du lac Qarun.
Aujourd'hui ce fut un vrai plaisir que de déambuler dans le souk du Caire, ou j'ai pu remarquer de nombreux changememts ... en mieux !!!
J'en ai aussi profité pour faire des achats de la plus haute importance : J'ai maintenant quatre coussins à caser dans l'appart :)
19:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : caire, egypte
02/04/2009
Back to Cairo
Eh bien oui, j'ai repris hier soir l'avion en direction du Caire !
Je vais tout de suite tempérer l'imagination de ceux qui pourraient croire que ce retour (un peu précipité) serait le résultat d'une vertigineuse nostalgie, huit mois à peine après mon départ, ... car tel n'est pas le cas !
Je reviens avant tout pour "accompagner" le départ de M. qui va définitivement quitter l'Egypte dans quelques jours pour rejoindre, aux antipodes, des cieux à priori bien plus propices...
11:17 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : perso, voyage, caire, egypte
31/03/2009
Allez, on se bouge ! ...doucement...
Je dois bien reconnaître que j'ai donné peu de nouvelles depuis mon retour d'Asie ; A croire que le jet lag a eu sur moi des effets insoupçonnés ! :)
Plus sérieusement, je dirais que je me la suis plutôt couler douce, ce qui reste un des bonheurs majeurs d'une année sabbatique !
J'ai tout de même mis ce temps à profit pour d'une part reprendre contact avec mon administration d'origine en vue d'une réintégration (inéluctable !) prévue en septembre, et d'autre part mettre au point quelques vagabondages à venir.... (dans 6 pays au cours des 3 prochains mois, si tout se déroule comme prévu...)
Pour ce qui est du boulot, on m'a déjà fait (comme je m'y attendais) quelques propositions bien différentes comme par exemple ici...
...ou là...
Je me laisse encore quelques temps pour y réfléchir...
16:41 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : boulot, perso
22/03/2009
Calder à Beaubourg
Le Centre Pompidou nous propose en ce moment une bien belle exposition consacrée au travail de l’américain Alexander Calder (1898-1976), qui séjourna à Paris à la fin des Années folles.
Le sculpteur s’en retourna aux USA en 1933, dès que retentirent les premiers bruits de bottes allemandes…
A New-York Calder est surtout connu pour ses illustrations (évennements sportifs, scènes urbaines ou scènes de cirque) qui sont régulièrement publiées dans la presse.
En arrivant à Paris en 1926, il commence par réaliser des nus académiques, avant de se diriger vers la sculpture. Il habite alors Montparnasse où il rencontre Man Ray, Kiki de Montparnasse et devient l'ami de Miro.
Rejetant les matériaux traditionnels de la sculpture, il utilise le fil de fer pour créer des silhouettes vides et légères qui bougent dans l'espace.
Il crée son "cirque miniature" où des dizaines de figurines, faites de fil, de bois où de chiffon sont parfois animées par d’ingénieux mécanismes.
Ce qui n’est à l’origine qu’un "amusement" devient vite un véritable laboratoire d’idées nouvelles.
S’il côtoie à cette époque de grands artistes tels que Foujita, Léger, Brassaï ou Duchamp, c’est sa rencontre avec le peintre Mondrian qui sera décisive : Son travail le bouleverse et l’amènera rapidement à l’abstraction pure, puis à la création un peu plus tard de ses célèbres mobiles et sculptures géantes…
Juste avant de visiter cette exposition (et après un délicieux brunch dans le Marais), nous nous sommes régalés d’un hilarant spectacle de rue, sous un beau soleil printanier.
20:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, expo, beaubourg, alexandre calder
18/03/2009
No comment (2)
04:09 | Lien permanent | Commentaires (3)
16/03/2009
No comment :)
23:05 | Lien permanent | Commentaires (2)
15/03/2009
Kuala Lumpur
Je dois bien avouer que Kuala ne me laissera pas un souvenir impérissable, même si je reconnais volontier que de la visiter en arrivant de Singapour ne fut pas à son avantage.
Hormis le centre des affaires (et de conférences), situé tout autour des Petronas, qui lui, s'essaye à une certaine cohérence, le reste de la ville manque assez de charme. Les immeubles semble avoir poussé un peu au hasard au milieu des vestiges (parfois sympatiques) de la fin du XIXème et l'état général des constructions laisse cruellement à désirer.
Le soir, quelques artères du centre ville de la capitale mettent leurs habits de lumière et la sono à fond, et offrent au touriste (ou au conférencier) de passage des bars propices à de charmantes rencontres...tarifées !
Une des particularité de Kuala est son métro monorail qui renvoi un peu la ville à son heure de gloire dans les années années 90, où un developpement à tout crin lui fit partager, avec la thailande et l'indonésie, le titre de "tigre asiatique"...
15:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage en asie, malaisie, kuala lumpur, cour supreme
13/03/2009
Les Petronas de Kuala Lumpur
Mais quelle idée de faire un article sur des tours !
Il n'empêche que c'est bien elles qui m'ont décidé d'aller faire une escapade en Malaisie ! : De retour à Singapour, j'avais l'opportunité de passer encore quelques jours à découvrir la région. C'était un peu court pour aller en Indonésie, faire un trekking dans la jungle de Bornéo ou aller me dorer sur une plage au soleil (ce qui, voyagant seul, n'avait rien pour moi de vraiment exitant !).
Je décidais donc d'aller tout simplement visiter Kuala Lumpur, la capitale malaise, qui se trouve à moins de 4 heures de route de Singapour, et enfin découvrir ces tours jumelles mondialement connues.
Je vais commencer par m'attaquer à un mythe : Eh bien non, ces deux tours ne furent jamais les plus grandes du Monde . Il suffit de comparer les chiffres :
- les Twin-Towers du World Trade Center à New-York, innaugurées en 1973, mesuraient 526 mètres de haut avec l'antenne, et avaient 110 étages chacune.
- les Twin-Petronas de KL, innaugurées en 1998, mesurent 452 métres de haut avec l'antenne, et ont 88 étages !
Le seul titre auquel peut prétendre ces dernières, c'est d'avoir été la construction la plus haute d'Asie de 1998 jusqu'en 2004, où elle furent détronées par la Taïpei 101 de Taïwan...
De toute façon ces querelles de clocher (sic !) semblent maintenant bien ridicules depuis que la "BorJ Dubaï" (dans la ville hyponyme) culmine depuis janvier dernier à 818 mètres !!! (séjour Dubaï, juin 2008, ici et là)
Pour profiter au mieux, durant mon séjour, du charme des deux tours, j'ai cassé la tirelire (une fois n'est pas coutume !), et choisi l'hôtel le plus idéalement situé, c'est à dire juste en face...
Il faut avouer que la construction est étonnante ; J'ai pour ma part imaginé une correllation entre l'histoire de cette ville, qui doit son essor à la découverte de gigantesque gisement d'étain au milieu XIX siècle, et le rendu des tours !
Ces gratte-ciels doivent leur nom à la compagnie pétrolière nationale qui fut à l'origine du projet et qui occupe encore aujourd'hui une bonne partie des locaux...
Le touriste doit se contenter de la vue depuis le sky-bridge, une passerelle d'acier qui relie les deux tours à 170 mètre de haut. La visite est gratuite, après avoir visionné un petit film en 3D, tout à la gloire de... Petronas !!!
15:36 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage en asie, malaisie, kuala lumpur, tours petronas