03/09/2008
Le blog souvenir...
...des amis de Guillaume
14:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
31/08/2008
Déconneur jusqu'au bout...
Dimanche sombre.
Un appel ce matin m'apprend sa disparition. 29 ans.
Ce n'était pas un "meilleur ami", ni quelqu'un de vraiment proche. Ce n'était pas un collègue non plus.
Non, juste un mec super que j'ai régulièrement croisé lors de nombreuses fêtes au Caire, ou parfois au bord de la Mer Rouge.
Un mec vraiment bien. Debordant de vitalité, sourire aux lèvres et toujours partant. Un mec drôle, attachant, classe, positif, modeste et pas con. Un mec qui savait se moquer de lui et du ridicule.
Un mec sportif, sain et beau.
Un mec rare.
Il nous a quitté ce WE, après avoir fait sa dernière déconne : Grimper sur un wagon en gare de Grenoble, surement pour le fun. Il a pris un incroyable coup de jus et a disparu pour toujours...
Tu vas nous manquer, Guillaume.
23:55 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : perso, potes
28/08/2008
Flashback from Soudan
Comme il n'est jamais trop tard, je voulais vous faire partager ces quelques clichés, pris lors de mon court séjour au Soudan en mars dernier, que je n'avais pas encore pris le temps de mettre en ligne.
Dans l'impossibilité d'aller au sud de Khartoum (ça craint) et encore moins à l'ouest (le Darfour, vous connaissez !), c'est dans toute la région (encerclée) au nord de la capitale que nous avions décidé de passer quelques jours, version camping dans le désert vue l'offre hôtelière inexistante.
Comme je ne vais pas recommencer tout un explicatif trop laborieux, les lecteurs passionnés pourront relire les trés bons posts de mars 03...
- La Montagne sacrée : Le DJEBEL BARKAL
- Les Temples de MUSAWWARAT et NAQUA
Vous trouverez les deux albums ICI et LA , ou bien dans la colonne de droite...
PS : Je suis allé au Soudan retrouver mon ami (de 20 ans) Marc qui travaille là bas ! (merci encore à lui)
14:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : soudan, voyage
27/08/2008
4794
Je continue à profiter du temps qui passe...
Sans vraiment encore m'en lasser.
Souvent l'après-midi, je flâne au Père Lachaise, parmis tous ces êtres si calmes qui semblent respecter mes choix du moment. Je flâne, donc, dans le plus grand cimetière du Monde, au gré des allées qui montent, tournent ou descendent.
Ce n'est pas le plus grand cimetière en taille, bien sûr, mais un lieu vraiment uniqe quand à la qualité de nombre de ses hôtes.
Rien qu'aujourd'hui, j'ai partagé un peu de mon temps (j'en ai comme eux à revendre :) avec Eluard, Colette, Gericault, Proust, Piaf, Modigliani, Oscar Wilde, Balsac, Rossini et quelques autres !
Je retiendrais les sculptures torturées et émouvantes du Mur des Fédérés, mais aussi la tombe d'herbes folles de Desproges, qui cotoye à moins de 2 mètres la sépulture très fleurie de Chopin ...
...ou bien encore cette magnifique croix en cristal de Lalique placée sur l'hypogée de ...René Lalique !!!
Champollion, c'est pour demain, si il fait beau :)
00:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, gambetta, pere lachaise
23/08/2008
Du Caire à Versailles
Il n'aura pas fallu longtemps !
Camille et Guillaume, de passage mais qui seront de nouveau versaillais parisiens dans quelques mois, ont été nos hôtes d'un soir.
Nous étions (parmis d'autres de leur amis) 9 "anciens" du Caire, ce qui n'est pas si mal pour un mois d'août. (Philippe avait même fait le déplacement depuis sa Belgique natale !)
C'était aussi l'occasion de constater que la multiplication de ces fêtes aux Caire étaient plus un baume au coeur qu'au foie !
(Versailles, 22 août 2008)
13:40 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : versailles, paris, potes, caire
19/08/2008
Ne pas se fier aux apparences
Je ne suis pas mort ; ni disparu non plus :)
C'est juste que depuis quelques jours je ne fait que des choses pas très interessantes, en tout cas pour vous, qui vous étiez peut-être attendu, seulement 15 jours après mon arrivée, à des posts époustouflants sur quelque destination délirante...
C'est raté !
De toute façon, je n'ai pas non plus pris une année sabbatique pour faire le tour du Monde. Je commence donc par me poser et m'installer, tout doucement, en profitant de bien prendre mon temps...
Je fais des courses passionnantes, qui une planche à repasser et un fer par ci, qui une paire de rideaux et une chaise par là (la seule évidemment de tout l'appartement !)...
J'ai également depuis hier un nouveau portable ainsi qu'une connexion à la maison : ça occupe déjà bien :)
C'est donc mon premier post avec cette nouvelle machine...
Ca ne m'empêche pas pour autant de commencer à retrouver mes potes de Paris (Pierre-Yves, Mark), du Caire (Marine, Stéphane) ou de Varsovie (Laure, Axel et Guy), ainsi bien sûr que ma petite famille.
Camille et Guillaume (de D) organisent d'ailleurs une garden party ce vendredi, ce qui me donnera l'occasion de retrouver à nouveau quelques "anciens" du Caire.
J'attend toujours mon déménagement...
Il pleut ce soir sur Paris.
Tout va bien.
20:50 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris, gambetta
12/08/2008
Bienvenue chez les nuls
Récupérant mon appart, j'ai voulu remettre à mon nom le contrat EDF (Electricité de France).
Première tentative par Internet (20mn) : Impossible d'obtenir un numéro de teléphone pour contacter EDF, ni aucune agence, centre et autre boutiques (j'ai vraiment tout essayé !)
Bien sûr, pas non plus de numéro vert (ni bleu ni jaune) : Rien. Nada. Le seul "800" accessible vous demande (par boîte vocale, bien évidemment) dès la première seconde votre numéro "client" qui est inscrit sur votre dernière facture (sic!). N'étant pas en mesure de le donner, la machine me raccroche au nez.
Je ne me laisse pas abattre et je fini par trouver un numéro "normal" qui s'adresse spécifiquement aux entreprises. A peine le numéro composé, une nouvelle machine m'informe que si c'est pour un particulier : Tapez le XXX.
Je me retrouve enfin, au bout de 30 minutes, en possession d'un numéro valable...
J'appelle et après 5 minutes d'attente, j'explique mon but. J'ai le numéro du compteur (à 14 chiffre) le nom du précédent locataire (j'ai du rappeller l'agence de location car je ne le connaissait évidemment pas !) et touti quanti.... La préposée ne trouve rien. Elle me demande si j'ai le gaz (oui, mais je pense qu'il est coupé) et me propose de me passer une autre de ses collègue compétente pour les contrat EDF mais aussi GDF ! : Elle sera plus à même de m'aider, allez savoir pourquoi !
4 minutes d'attente...
Là je tombe sur la fameuse collègue qui m'informe tout de go qu'elle n'a rien à voir avec le gaz ! et que je suis bon pour tout réexpliquer depuis le début. Bon, 91 rue X, batiments C, quatrième étage. A droite ou à gauche ? Ben, à droite et n'y a d'ailleur qu'un seul appartement à droite. Eureka ! J'ai trouvé dit t'elle, mais ce n'est pas l'appart de Monsieur X, mais celui de mademoiselle Y. Oups, c'est mal barré même si je me doute que c'est la copine de Monsieur X ! Je pense alors à lui donner ma consommation, que j'avais aussi noté au cas où (heures pleines, heures creuses). Ca colle, cool.
Elle me donne maintenant le numéro de "location" (là où il se trouve, d'après eux) du compteur (encore 14 chiffres, mais donc différents des 14 premiers). Elle va me passer (sic) une autre de ses collègue pour finaliser le contrat.
5 minutes d'attente...
Je recommence presque tout, mais là, je commence à être blindé, au vu de toutes les informations que je possède maintenant ! : Nom, prénom, adresse, escalier, étage, taille du logement, codes, interphone,le fameux numéro de "location", mon rib de la banque, etc...
Après 20 minutes (veuillez patienter!) , j'ai enfin un RV avec le préposé qui va lui même venir après demain revérifier tout cela sur place...
Il m'aura donc fallu près d'une heure et demi, juste pour obtenir un rendez-vous !!!
Quand on sait qu'EDF posséde un parc de 58 réacteurs nucléaires, leur "réactivité" et leur compétence à répondre (quand on a enfin réussi a trouver un numéro de téléphone) aux questions basiques de leurs clients a de quoi laisser pantois...
(Une pensée pour mes amis "égyptiens" qui pensent qu'ils ont toujours ce qu'il y a de pire :)
06:35 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : EDF, perso, coup de gueule
10/08/2008
Maxi baby
Tout en faisant des courses, je suis passé par hasard pas très loin de "Paris-Plage" et j'en ai profité pour y faire un petit tour...
La mairie avait bien fait les choses : Plage de sable, mini piscine, mini golf, transats, parasols, stage d'escrime, baby foot (là, la mairie a vraiment vue grand !!!), brumisateurs, distribution d'eau gratuite, etc...
De plus, la place de la mairie avait pris des airs d'étang et de forêt : Un parcours pédagogique sous le signe de la défense de l'environnement.
Le tout dans une ambiance bon enfant et sous un doux soleil...
J'ai quand même fini mes courses !!!
00:20 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Paris, paris-plage
08/08/2008
1 km à pied...
Tant de choses se bousculent dans ma tête...
Tant d'impressions oubliées que je retrouve jour après jour.
Je pourrais vous parler des rayons frais des grandes surfaces, de ces rues impeccables, de ce calme souvent présent, de ce temps merveilleux qui n'arrête pas de changer en quelques minutes : pluie, soleil, vent, douceur, etc...
Mais ce qui me frappe le plus, moins d'une semaine après mon arrivée, c'est au combien j'avais au Caire oublié ce que marcher voulais dire !
Chaque jour ici me semble un marathon, comparé à ma vie d'oisif d'avant. Au Caire, les dernières fois que j'ai fait un effort, c'était au 14 Juillet ou dans une piscine !
Ici, c'est tout les jours. Bien sûr je n'ai pas de voiture et cela ajoute surement un peu à la difficulté. Quoiqu'il en soit, c'est déjà plusieurs aller-retour que j'ai fait entre Suresnes/Puteaux (à l'ouest de Paris) et Gambetta (à l'est toute !).
Marcher pour aller à la gare du coin et rejoindre la plus grande, celle dans Paris, puis couloir et couloir, changements, escaliers, puis une fois arrivé, marcher encore...
Pour le reste, la "remise en forme" de l'appart avance tout doucement : Quand on part de rien... :)
14:45 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris, gambetta, puteaux, suresnes
06/08/2008
Je me repose en paix
Après un très court WE à la campagne, je redécouvre enfin les joies de la vie francilienne : Les RER, TER et autre Métro ; Les guichets et les cartes en tout genre : Intégrale, Navigo, etc ; je découvre aussi le Velib (mais sans l'avoir encore essayé!).
Pour l'instant, j'y vais mollo. Un truc à faire par jour me paraît raisonnable :)
Hier j'ai récupéré mon appart, après des années de location. Aujourd'hui j'ai "bossé" au moins 2 heures sur Internet pour dénicher ma future literie. Je n'avais vraiment aucune envie de me taper des grands magasins...
Demain on attaque la téléphonie mobile et l'Internet...
07:10 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris, puteaux