17/10/2008
Bonaparte et l'Egypte
C'est le nom de l'expo qui nous est proposée à l'Institut du Monde Arabe. Elle est sous-titrée "Feu et Lumières"...
Vous allez me prendre pour un éternel insatisfait, mais je n'ai, une fois de plus, pas été vraiment été subjugué.
L'expo est logiquement compartimentée : L'Egypte d'avant le débarquement d'Alexandrie en 1798, la campagne militaire ("Quarante siècles vous contemplent"...), la campagne scientifique et culturelle, le style "Retour d'Egypte" en France et l'Egypte du XIXème marqué par la France, jusqu'au percement du Canal de Suez...
Le problème, c'est qu'on apprend pas vraiment grand chose, sinon rien, quand on connaît déjà un peu les grandes lignes de l'histoire.
La plupart des objets présentés proviennent des collections françaises (et principalement parisiennes) : tableaux du Louvre ou de la Malmaison, maquettes et instruments de navigation du musée de la Marine, instruments de musique du musée Branly, porcelaines de Sévres, mannequins en cire de mamelouk ou de fantassin du musée des Invalides, manuscrits de la Bibliothèque Nationale, etc, etc... Que des choses qu'on peut aisément découvrir en Ile de France en se bougeant un peu.
De très nombreuses planches tirées de la "Description de l'Egypte", sont également présentées...
Cette exposition, politiquement correct, a été montée conjointement avec l'Egypte. Il fallait donc que l'Egypte y participe. Nous avons donc droit à quelques meubles et objets usuels sortis du Musée Gayer-Anderson au Caire ainsi que quelques petites choses du musée Copte du Caire ou de la bibliothéque nationale égyptienne... Des choses que l'on aurait pu aisément trouver en France !
Il y a aussi quelques petites antiquités "pharaoniques" rapportées par les français et un assez colossal poing de ramsès II en granit rose (qui lui fait du trésor que nous ont pris messieurs les anglais après nous avoir obligé à capituler en 1801).
Londres n'a pas été jusqu'à nous prêter la Pierre de Rosette, faut pas rêver !, et nous avons juste droit, là, à un moulage... :)
Tout cela nous raconte donc une campagne plutôt ratée du point de vue militaire (Bonaparte rentre en France dès 1799 en laissant derrière lui une armée en compote) et la clairvoyance des Pachas de l'époque, qui, s'entourant de français compétents (d'un point de vue militaire, administratif, scientifique, ...) allaient donner une forte impulsion et moderniser l'Egypte.
Une expo didactique donc, mais sans chefs-d'oeuvres et qui n'explique pas suffisamment le rôle de ces Francais restés en Egypte après le départ de Bonaparte...
00:32 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : visite, musée, égypte
15/10/2008
L'Art, valeur refuge
Je dois bien avouer que depuis deux mois, j'aurais bien aimé tordre quelques cous.
Entre le déménagement, la vente de ma voiture au Caire, SFR, EDF, AcdSee, ma banque et j'en passe, beaucoup d'incompétence, zéro contact et souvent plus qu'une l'impression de se faire uniquement plumer...
J'ai fait une demande de carte près des "Amis du musée du Louvre" lundi 13 à midi : Je recevais ma carte dès le lendemain matin, glissée sous la porte par notre efficace concierge (eh oui, ca existe encore !!!).
Enfin un truc qui a marché ! :)
Je vais maintenant pouvoir me régaler (entrées illimitées et prioritaires, sans débourser les 9 euros la visite), avoir la possibilité de n'y rester qu'une heure ou deux à chaque fois (avant de commencer à dépérir :) , mais aussi découvrir plein de sections que l'on a tendance à zapper en général.
De plus, si j'ai le courage de me lever tôt, ce sera aussi l'occasion de déambuler dans les immenses salles dès 9h du mat, une heure où le touriste moyen commence à peine à s'ébrouer... ou commence à faire la queue à l'entrée...
11:28 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : musée, louvre, culture
14/10/2008
Mais bien sûr !
Suite à une double facturation sur Internet d'un logiciel de retouche photo (ACD See) que j'avais commandé, j'ai envoyé une réclamation.
Copié-collé d'un extrait de leur réponse :
"Pour compléter la demande de remboursement électronique, vous aurez
besoin pour ouvrir le message, utilisez le lien qui est fourni (s’il
vous plaît noter que le lien mai doit être complètement copié et collé
dans la zone d'adresse dans la fenêtre de votre navigateur si vous
rencontrez des problèmes), puis choisissez "Accepter". Après avoir
rempli le formulaire électronique, votre demande de remboursement sera
rapidement être traitée par notre équipe de comptabilité."
Quand je vous dis que tout va bien :) !!!
12:19 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : coup de gueule
13/10/2008
Un dimanche à Paris
Cette semaine s'est passée dans les cartons car j'ai enfin reçu mes affaires en provenance du Caire...
En passant, mention "NUL" à mon déménageur (côté français) qui a mis plus de 3 semaines pour me livrer 9 malheureux m3 depuis son dépot à moins de 200 km de là ! C'est ce que j'ai d'ailleurs indiqué sur le récépissé de livraison, mais personne ne m'a rappelé à ce jour (une spécialité de cette maison) pour me demander des explications...
BIARD, c'est leur nom. Prière de les oublier...
Samedi soir : petite soirée concoctée par Héléne et Mounir autour de quelques amis. Nous étions, entre autres, 6 anciens du Caire...
Dimanche matin, sortie matinale...
Toute une portion de la Rue des Pyrénées était bouclée : Coupe d'automne !
J'ai pris le métro à Gambetta pour me rendre au Louvre où je retrouvais Léa et Stéphane (Le Caire toujours !)
Nous avions pour but de "visiter" la mini-exposition "Picasso et les maîtres" qui se trouve là : En fait juste une toile de Delacroix à côté d'une dizaine d'autres, variations de Picasso d'après l'oeuvre originale. (La "grande" exposition se tient, elle, au Grand Palais)
Nous avons ensuite déambulé une bonne heure et un peu au hasard dans ce lieu extraordinaire (n'est-ce pas Corine :) avant de nous diriger vers Jaurés et le bassin e la Villette où se tenaient les "puces du design", expo vente d'objets et meubles des années 50 à 80...
Aprés un excellent tartare arrosé d'un petit Brouillis, nous sommes rentrés en longeant les canaux jusqu'a Bastille...
12:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, sortie, gambetta
05/10/2008
Nuit presque blanche
Au risque de passer pour un rabat-joie, je me demande à quoi servent ces nuits blanches, à part occuper le pavé et distraire le bon peuple, faire se gargariser les édiles et vider un peu plus les caisses...
Ca ne veux pas dire que tout soit nul, mais en tout cas très surfait.
Et pourquoi passer une nuit blanche quand une soirée suffirait (de toutes façons, le Metro -bondé- fermant à deux heures, cela sonnait la fin de la récréation pour des milliers de noctambules).
Les sites étaient trop éclatés, et comme le programme n'existe que sur le papier, on ne découvre les "oeuvres" qu'au dernier moment. Donc difficile de faire des choix : Si t'es déçu, t'as juste fait tout le chemin pour rien.
Au bout de 3 "attractions" (Tour Montparnasse, pas mal, Monnaie de Paris, bof! et tour Saint-Jacques, ok sans plus) et quand même déjà minuit passé, nous nous sommes invités dans une sympathique soirée parisienne (merci Ronan et ses collocs) avant de ressortir plus tard et nous rendre Gare du Nord (nul !).
Des amis qui étaient à Gare de Lyon n'on rien vu du bollywood et ont attendu des plombes pour accéder à une installation à Bercy !!!
En fin de compte, c'est plutôt la party, de nouvelles rencontres et quelques bières qui ont sauvé la nuit :)
22:44 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris, sortie, nuit blanche
04/10/2008
Recommandé
En attendant quelque futur voyage (!!!) prenez le temps d'aller butiner sur le blog de François : dépaysement garanti et textes de qualité !
14:33 | Lien permanent | Commentaires (2)
01/10/2008
Vestiges
Il est midi, passé de quelques minutes.
Premier mercredi du mois.
Les sirènes parisiennes viennent par deux fois de lâcher cette étrange mélopée qui nous ramène immanquablement à des images de bombardements ennemis entendus dans des films en noir et blanc. Pour ma génération en tout cas...
Je n'ose imaginer l'angoisse que peuvent ressentir ces milliers de parisiens qui ont toujours en eux le souvenir de ces heures sombres.
Quand à l'utilité, mis à part de s'assurer qu'elles fonctionnent toujours, personne ne saurait quoi faire si ces sirènes venaient à hurler en pleine nuit... A part foutre la trouille, assurément.
12:42 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
30/09/2008
Topiaires
Depuis maintenant 17 ans, je suis le "responsable" attitré de ces deux vénérables buis sûrement centenaires...
En fonction de leur évolution (pousse annuelle, tempête qui casse ou affaisse éventellement une branche, etc...) je les taille une ou deux fois par an afin de leur donner une forme sympathique (enfin je l'espère !!!).
Cette fois, ils ne m'avaient pas vu depuis l'été 2006.
On dit souvent "Art topiaire" pour désigner cet agréable passe-temps, mais il faudrait voir à ne rien exagérer dans le cas présent ! :)
12:10 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : campagne, vexin
29/09/2008
Sous l'appentis
17:14 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : longchamps, campagne, photo
27/09/2008
Interlude champêtre
Je suis à la campagne dans le Vexin, chez ma petite soeur d'amour !
WE super ensoleillé et 20° à l'ombre. C'est pas le Caire, mais bon... :)
07:24 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : we, perso