Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2008

L'auberge espagnole

Alexandre, Vincent, Victor, Estelle, Sofiane, Prescilia, Dylan, Alexandre, Steven, Alicia et un que j'oublie ! (il n'était pas là cette semaine...)

Onze enfants donc à la maison, trois étages, dix chambres, trois voitures et deux salles-de-bain. Les mantaux et les brosses à dents à l'avenant !

P1050176bbn.jpg

Je ne vous raconte pas quand il faut gérer les "flux", les conduire à leurs "activités" (en plus de l'école): Football, rugby, lutte, gymnastique, etc... ou servir les repas par "services" !

Les cinq premiers sont mes neveux, les six autres des enfants de "passage" et ils ont tous moins de 18 ans.

Mon frère et ma belle soeur sont assistants familiaux... ceci explique cela !!!

Vu qu'il a pratiquement plu (à trois gouttes près) toute la durée de mon (court) séjour, j'en ai donc profité pour passer le maximum de temps avec eux. 

Cela tombe bien : Je ne les avais pas vu depuis plus de deux ans...

26/10/2008

Marchaux

marchaux mignot.jpg

marchaux 2005.jpgCe nom ne vous dira rien, et pour cause : Marchaux  est l'un des nombreux "villages" de France (dénomination officielle des 31927 communes françaises de moins de 2000 âmes). Mon arrière grand-père y fut maire dans les années 1940...

Chef lieu de canton, Marchaux se trouve dans le Doubs, à 15 km de Besançon (Région Franche-Comté, séparée de la suisse par les contreforts du Jura...)

C'est "ma campagne à moi", même si je n'y suis pas né, contrairement à mes ancêtres, et ce depuis le milieu du 19ème.

Pour la petite histoire, et suite à des recherches que j'ai effectué il y a quelques années, les origines "connues" de ma famille (côté paternel) remontent en fait jusqu'au petit village de Confracourt près de Vesoul (en Haute-Sâone, qui est également un département de la Franche-Comté), et ce depuis la fin du 17ème. Avant cela : le néant... comme pour beaucoup d'autres familles d'origine paysanne.

Marchaux 2006.jpg

Mon frère réside actuellement à Marchaux où il a repris la maison familiale (qui était une ferme jusqu'aux années 60) et ses enfants sont donc les représentants de la 7éme génération de "Marchaliens"...

C'est là que je pars me ressourcer quelques jours :)

mignot marchaux.jpg
(Marchaux, étés 2005 et 2006)

24/10/2008

Sur les Quais

patrick-mignot.jpg
mignot-patrick.jpg
patrick--mignot.jpg
(Quais de Seine -Place Dauphine- et Pont-Neuf, Paris, 22 octobre 2008)

23/10/2008

FIAC 2008

La Foire Internationale d'Art Contemporain ouvre ses portes pour quelques jours à Paris, devenant ainsi le plus grand musée éphémère d'art contemporain au monde. Cinq sites (Grand Palais, Cour carrée du Louvre, Jardin des Tuileries, Galerie du Jeu de paume et auditorium du Louvre) accueilleront les exposants.

FIAC 2008 Mignot.jpg
(Cour carrée du Louvre, 22 octobre 2008)

22/10/2008

Une croix sur Delacroix

Découvrant que mon passe "Amis du Louvre" ouvrait également les portes du Musée Delacroix (et n'ayant de surcroit jamais entendu parler auparavant dudit musée) je décidais par cette belle journée d'aller y faire un tour.

IMG_0566.jpg
(Eglise de Saint-Germain-des-Près)

Après consultation du site dédié au musée (d'une grande qualité soit dit en passant) je me rends Place Furstenberg dans le VIème, un très joli coin de Saint-Germain-des-Près...

IMG_0589b.jpg
(Place Furstenberg)

Arrivé devant la porte : Surprise !!!

IMG_0596b.jpgPS : Il est bien indiqué sur le site que le musée était fermé, mais pas d'une façon très claire et surtout pas sur la page "infos pratiques". Qu'à cela ne tienne, je me suis offert une agréable promenade jusqu'aux quais de la Seine...

20/10/2008

Miel de paris...

En attendant de vous faire découvrir ces petits quartiers de l'Est parisien que l'on appelle aussi communément "la campagne à Paris"...

P1040964web.jpg
(Quartier Mouzaïa, Paris, 18 octobre 2008)

18/10/2008

Parce que je ne m'en lasse jamais...

P1040951bn.jpg
(Cathédrale de Notre-Dame, Paris, 16 octobre 2008)

17/10/2008

Bonaparte et l'Egypte

P1040942.jpgC'est le nom de l'expo qui nous est proposée à l'Institut du Monde Arabe. Elle est sous-titrée "Feu et Lumières"...

Vous allez me prendre pour un éternel insatisfait, mais je n'ai, une fois de plus, pas été vraiment été subjugué.

L'expo est logiquement compartimentée : L'Egypte d'avant le débarquement d'Alexandrie en 1798, la  campagne militaire ("Quarante siècles vous contemplent"...), la campagne scientifique et culturelle, le style "Retour d'Egypte" en France et l'Egypte du XIXème marqué par la France, jusqu'au percement du Canal de Suez...

Le problème, c'est qu'on apprend pas vraiment grand chose, sinon rien, quand on connaît déjà un peu les grandes lignes de l'histoire.

La plupart des objets présentés proviennent des collections françaises (et principalement parisiennes) : tableaux du Louvre ou de la Malmaison, maquettes et instruments de navigation du musée de la Marine, instruments de musique du musée Branly, porcelaines de Sévres, mannequins en cire de mamelouk ou de fantassin du musée des Invalides, manuscrits de la Bibliothèque Nationale, etc, etc... Que des choses qu'on peut aisément découvrir en Ile de France en se bougeant un peu.

bonaparte_and_sphinx.jpg

De très nombreuses planches tirées de la "Description de l'Egypte", sont également présentées...

Cette exposition, politiquement correct, a été montée conjointement avec l'Egypte. Il fallait donc que l'Egypte y participe. Nous avons donc droit à quelques meubles et objets usuels sortis du Musée Gayer-Anderson au Caire ainsi que quelques petites choses du musée Copte du Caire ou de la bibliothéque nationale égyptienne... Des choses que l'on aurait pu aisément trouver en France !

Il y a aussi quelques petites antiquités "pharaoniques" rapportées par les français et un assez colossal poing de ramsès II en granit rose (qui lui fait du trésor que nous ont pris messieurs les anglais après nous avoir obligé à capituler en 1801). 

Londres n'a pas été jusqu'à nous prêter la Pierre de Rosette, faut pas rêver !, et nous avons juste droit, là, à un moulage... :)

P1040936b.jpg
(Institut du Monde Arabe -IMA-, 16 octobre 2008)

Tout cela nous raconte donc une campagne plutôt ratée du point de vue militaire (Bonaparte rentre en France dès 1799 en laissant derrière lui une armée en compote) et la clairvoyance des Pachas de l'époque, qui, s'entourant de français compétents (d'un point de vue militaire, administratif, scientifique, ...) allaient donner une forte impulsion et moderniser l'Egypte.

Une expo didactique donc, mais sans chefs-d'oeuvres et qui n'explique pas suffisamment le rôle de ces Francais restés en Egypte après le départ de Bonaparte... 

15/10/2008

L'Art, valeur refuge

P1040906b.jpgJe dois bien avouer que depuis deux mois, j'aurais bien aimé tordre quelques cous.

Entre le déménagement, la vente de ma voiture au Caire, SFR, EDF, AcdSee, ma banque et j'en passe, beaucoup d'incompétence, zéro contact et souvent plus qu'une l'impression de se faire uniquement plumer...

J'ai fait une demande de carte près des "Amis du musée du Louvre" lundi 13 à midi : Je recevais ma carte dès le lendemain matin, glissée sous la porte par notre efficace concierge (eh oui, ca existe encore !!!).

Enfin un truc qui a marché !  :)

Je vais maintenant pouvoir me régaler (entrées illimitées et prioritaires, sans débourser les 9 euros la visite), avoir la possibilité de n'y rester qu'une heure ou deux à chaque fois (avant de commencer à dépérir :) , mais aussi découvrir plein de sections que l'on a tendance à zapper en général. 

De plus, si j'ai le courage de me lever tôt, ce sera aussi l'occasion de déambuler dans  les immenses salles dès 9h du mat, une heure où le touriste moyen commence à peine à s'ébrouer... ou commence à faire la queue à l'entrée...

14/10/2008

Mais bien sûr !

Suite à une double facturation sur Internet d'un logiciel de retouche photo (ACD See) que j'avais commandé, j'ai envoyé une réclamation.

Copié-collé d'un extrait de leur réponse :

"Pour compléter la demande de remboursement électronique, vous aurez
besoin pour ouvrir le message, utilisez le lien qui est fourni (s’il
vous plaît noter que le lien mai doit être complètement copié et collé
dans la zone d'adresse dans la fenêtre de votre navigateur si vous
rencontrez des problèmes), puis choisissez "Accepter". Après avoir
rempli le formulaire électronique, votre demande de remboursement sera
rapidement être traitée par notre équipe de comptabilité."

Quand je vous dis que tout va bien :) !!!