05/02/2012
Palais Royal de Luang-Prabang
Dimanche 5 fèvrier 2012
05:09 Publié dans Laos | Lien permanent | Commentaires (1)
04/02/2012
Petit-déjeuner au bord du Mekong
Luang Prabang, 4 fèvrier 2012
07:44 Publié dans Laos | Lien permanent | Commentaires (0)
31/01/2012
En route ... (pour un peu de chaleur et beaucoup de découverte)
Le jour du départ est arrivé : direction Luang-Prabang, au Laos, dans un premier temps.
Comme d'habitude c'est au retour qu'à tête reposée je posterai quelques articles.
Néanmoins, il n'est pas impossible que je "sème" d'ici là quelques modestes photos prises avec mon smartphone, et que j'enverrai selon les possibilités.
Ne vous étonnez donc pas que ces (éventuels) instantanés soient à l'état brut et peu annotés....
21:19 Publié dans Laos | Lien permanent | Commentaires (0)
29/01/2012
Josiane
Nous nous étions rencontrés via nos blogs respectifs, lors de mon expatriation au Caire entre 2004 et 2008. Je dois bien avouer que nous nous tirions parfois un peu la bourre quand au contenu et à la fréquence de nos posts, mais ce n'était en définitive que saine émulation...
Elle n'était, contrairement à moi, contrainte à aucun devoir de réserve et ne se privait pas de dire ses quatre vérités...
J'apprends ce soir que Josiane à fait une ultime balade dont elle ne reviendra pas.
Je ne suis pas pas très doué pour les hommages, mais je tenais à laisser sur ce blog une modeste trace de notre rencontre.
(Nous nous étions retrouvés pour un dîner lors de mon dernier passage au Caire en avril 2009, avec d'autres blogueurs cairote, Corine, Sara et Naguy...
23:58 | Lien permanent | Commentaires (3)
.
(Le Canard Enchaîné, 25 janvier 2012)
21:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : palme de canard
01/01/2012
Tous mes Voeux de Bonheur et de Santé !
Je dois bien avouer qu'il ne s'est rien passé de bien extraordinaire ces derniers mois.
D'où mon silence...
(photo du Net)
L'année 2012 s'annonce par contre d'ors et déjà pour moi comme une année charnière et pleine de mouvements : je reprends en effet la route de l'expatriation dès septembre prochain.
Si j'ai une idée assez précise de la destination finale, il est encore un peu tôt pour l'annoncer. Ce qui est par contre certain (et quelque soit le choix définitif retenu par mon employeur), c'est que ce sera dans l'hémisphère sud... et à plus de 10000 kilomètres de Paris !
En attendant, il ne faut pas se laisser abattre. Un joli petit voyage est donc dans les clous pour le mois prochain... et il y aura certainement quelques posts à l'arrivée !
Je vous souhaite de nouveau beaucoup de bonheur et de santé pour cette nouvelle année et je profite de l'occasion pour vous remercier sincèrement d'être fidèle au blog ;)
22:48 | Lien permanent | Commentaires (7)
27/10/2011
L'axe franco-allemand
(Canard Enchaîné du 26/10)
07:42 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : palme de canard
09/10/2011
.
Faïencerie Henriot, Quimper
18:34 | Lien permanent | Commentaires (1)
02/10/2011
La fin du voyage...
Voilà !
Ce voyage, que j’ai comme accompli une seconde fois en écrivant ces quelques articles, est à présent bel et bien terminé.
Je sais pourtant que des images en bleu et blanc vont encore longtemps trotter dans ma tête.
J’ai rencontré sur ce bateau beaucoup de passionnés, d'amoureux des mondes polaires : nos guides bien sûr, mais aussi nombre de passagers qui, dès qu’ils en ont l’occasion (et quand les moyens le leur permettent), choisissent l’Arctique, l’Antarctique ou le Groenland comme destination de voyage.
A mon retour, j’ai d'ailleurs parfois comparé notre éphémère communauté à une sorte de secte où, du lever au coucher (pas du soleil, puisqu'il était presque toujours présent), notre attention de tout les instants se portait vers ces espaces grandioses, glacés, et vers ces espèces animales adaptées pour y survivre.
C'était du "polaire" à toute heure ; dans le salon panoramique s’enchaînaient au fil des jours des conférences dédiées au climat, à la géologie, à la faune ou bien encore à la flore locale ; entre les repas et les débarquements nous scrutions, accoudés au bastingage la froide immensité à la recherche d'une trace de vie sur la rive ou la banquise ; au dîner, entre "convertis", nous ressassions avec exaltation toutes nos impressions de la journée...
Pas vraiment pressé non plus d’aller me coucher (pas facile avec un soleil constamment au zénith !), je consacrais la toute fin de soirée à faire le tri sur mes cartes-mémoire abusivement sollicitées.
C'est dans l'obscurité de ma cellule cabine (dont la télé proposait en boucle des documentaires animaliers !) que je m’endormais en comptant (probablement) les ours…
Ce monde magique et mystérieux n’est pour autant pas sans danger : En août dernier, un jeune britannique est décédé près de Longyearbyen à la suite de l’attaque d’un ours. Il y a quelques jours, un scientifique de l'archipel voisin de François-Joseph est mort lui aussi dans les mêmes circonstances.
Si ces accidents sont malgré tout extrêmement rares (la dernière attaque mortelle au Svalbard remontait à 1995), on ne peux, avec le recul, que se féliciter de l'encadrement sécuritaire de nos guides, même s'il nous paraissait sur le moment un brin excessif !
L'aéroport de Longyearbyen, 26 juillet 2011
Nous arrivâmes dans la baie de Longyearbyen le 26 juillet.
Comme l’Isfjorden était en partie gelé et que notre navire ne pouvait pas atteindre le port, c’est en zodiac que nous ralliâmes, au milieu des floes de banquise, la rive la plus proche de l’aéroport !
Moins de cinq heures après l'embarquement, j’étais dans le RER, un peu sonné de ce décalage temporel à défaut d'être horaire !
En plus, la nuit n’allait pas tarder à tomber, ma première depuis 250 heures...
00:08 Publié dans arctique, photos, spitzberg, Voyage | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : tour du spitzberg
29/09/2011
Le fjord de Bellsund (2)
(Spécial dédicace à Bonita :)
Envol de phalaropes
Nous trouvons autour de l'une des dernières trappes du Spitzberg encore en activité le traditionnel séchoir (où les dépouilles des phoques sont mises à l'abri de la voracité des ours), un traîneau et quelques bidons de fuel...
(Ile d'Aksel, Fjord de Bellsund, 25 juillet 2011)
Phalarope
En ce dernier après-midi du voyage, c'est l'île d'Aksel que nos guides choisiront pour notre ultime promenade. Autour de la trappe, nous découvrirons de très nombreux poussins courants en tout sens, dont je serais bien incapable de déterminer l'espèce !
Il ne fait pourtant aucun doute que des petits de sternes arctiques étaient dans le coin, vu l'agressivité que les adultes déployaient pour défendre leur progénitures.
Cliquez sur les photos encadrées pour les agrandir
Nous découvrirons sur cette île escarpée de nombreux fossiles « tropicaux » qui datent de l’époque (il y a plus de 250 millions d’années) où l’archipel du Svalbard se trouvait à environ 30° nord, c'est-à-dire à la même latitude que le Maroc ou la Floride aujourd’hui !)
Sterne arctique avec en son bec un petit krill, une espèce de petite crevette dont elle est friande.
Sterne en vol stationnaire, prélude à l'attaque !
Malgré qu'elle ne soit pas très nette, cette photo nous montre l'incroyable habilité de la sterne pour attraper en vol sa petite proie...
Cliquez sur les photos encadrées pour les agrandir
(Ile d'Aksel, Fjord de Bellsund, 25 juillet 2011)
Nous n'aurons pas croisé de nombreux navires durant ce tour du Spitzberg. Il vaut dire que les petits monocoques, comme celui-ci par exemple, ne sont pas vraiment taillés pour affronter la glace !
Pour la petite histoire, c'est un bateau comme celui-ci qui nous lancera un appel le soir même pour nous demander de lui ouvrir la route à travers le pack jusqu'à Longyearbyen...
21:45 Publié dans arctique, photos, spitzberg, Voyage | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : tour du spitzberg