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09/04/2010

La Chapelle Sixtine à 360°

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C'est là expérience fort rare : Profiter de la Sixtine en imagerie 3D, comme si vous étiez absolument seul au beau milieu de la chapelle !

Pour (re)découvrir ce joyau de plus de 500 ans, il vous suffit de cliquer sur ce lien : "La Sixtine à 360°"

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PS: Doucement avec la souris, car cela donne vite le tournis ;)

08/04/2010

Verde de primavera

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3.jpgNon, ce blog ne va pas changer d'idiome; J'en serais d'ailleurs bien incapable !

Mais je continue à prendre des leçons d'espagnol et les mots chantent (et parfois même se bousculent) dans ma tête...

Voici donc les dernières photos de ce sympathique WE de la fin mars, en attendant celles ... d'un jour prochain !  ;)

(PS : J'ai évidemment fait pas mal de photos de mes amis et de leurs enfants, mais celles-ci leur sont réservées..., et je doute fort d'ailleurs qu'elles aient pu vous interesser !)

(Hauteurs de Brignoud, 26 mars 2010)

 

08:09 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : potes, we

06/04/2010

Là-haut

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Après l'humidité qui suinte du post précédant, voici une très belle acalmie.

Dans le prochain post, peut-être aurons nous droit à un beau soleil !

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La Tour de Monfallet (village de Laval) domine de ses 16 mètres la vallée de l'Isère et Grenoble. 
Sans autres fondations trouvé à ses abords, on en déduit que cette construction du XII siècle (une des plus anciennes de la région) servait de tour de guet.
(28 mars 2010)

04/04/2010

Baguenaude dans le marais

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La météo du week-end dernier était peu ou prou comme elle est aujourd'hui, c'est à dire un brin trop humide !

Cela ne nous a pourtant pas empêcher d'aller découvrir en guise de promenade digestive le Marais de Montfort, à quelques minutes de Brignoud.

Situé sur la commune de Crolles, dans la vallée du Grésivaudan (qui relie Grenoble à Chambéry) et surplomblé par les hautes falaises calcaires de Chartreuse à l'ouest et par le massif de Belledonne à l'est, le Marais de Montfort est un ENS (Espace Naturel Sensible) gèré par l'association AVENIR.

Ce fût l'occasion d'au moins prendre l'air, l'appareil photo dans une main et le parapluie dans l'autre, en flânant au gré des caillebotis...

C'était très sympa..............mais vivement le (vrai) printemps :)

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(Crolles, 27 mars 2010)

14:04 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : potes, we

01/04/2010

Mesnager* à la Bastille**

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(25 mars 2010)

* www.mesnager

** www.bastille

31/03/2010

Que la montagne est belle...

Je suis parti "visiter" Sylvie, Judy et Elie pour un long week-end...

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Si l'on ne peux pas dire que le temps fût vraiment clément durant ces quelques jours, j'ai tout de même profité au mieux, à la fois de mes hôtes, mais aussi de cet environnement merveilleux : Les photos sont prises depuis la terrasse !

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D'autres suivront les jours prochains...

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Brignoud, à quelques coups de raquettes de Grenoble
(25 au 28 mars 2010)

19:20 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : potes, we

24/03/2010

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09/03/2010

Plus que 364 jours...

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(Dessin de Delize)
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(Dessin de Creseveur)

08/02/2010

Le temple Swayambhunath à Katmandou

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P1080058.jpgDerrière ce nom un peu barbare se cache l'un des plus anciens sites religieux du Népal.

Le temps m'étant compté, je devais choisir entre visiter ce "temple" à l'ouest de Katmandou, ou celui de Bodnath à l'est, dont le stûpa est l'un des plus grands du monde (40m de haut et presque 100m de diamètre !)

J'ai vite choisi le premier parce qu'il était d'une part le plus près (3km du centre : facile à pied !), mais surtout pour sa situation privilégiée au sommet d'une colline verdoyante et peuplée de singe ! (photo ci contre)

Double occasion pour moi de prendre un peu de hauteur !

J'avoue qu'en parcourant les petites ruelles animée qui m'amenaient jusqu'au pied du sanctuaire, je me préparais déjà à n'être pas estomaqué par ce que j'allais découvrir : J'avais alors en tête, entre autre, l'image des sublimissimes pagodes Shwedagon  et Shwezigon découvertes en Birmanie l'hiver dernier, et je me doutais bien que rien de ce qui m'attendait ne pourrait résister à la comparaison !

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(L'entrée principale du sanctuaire)
 
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(Deux moulins à prières géants accueillent les fidèles)
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(Les 365 marches qui mènent au sanctuaire)
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(Moulins à prières)
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(Déco kitch)

Mais bon, toutes les pyramides ne s'appellent pas Chéops ni Versailles tout les châteaux et il me revenait donc de découvrir ici quelques-uns des nombreux particularismes attachés à la dévotion des fidèles, et qui ne se mesurent pas seulement (fort heureusement) en kilos d'or !

Une fois la grande enceinte passée, on entre dans un monde tout de symboles, à commencer par les 365 marches (que je n'ai pas compté !) qui mènent en haut de la colline. Déjà, partout, des moulins à prières, que l'on trouve abondamment au Tibet et au Népal ; Et déjà des hordes de singes à la recherche de leur pitance.

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L'ascension se fait au milieu de petits stûpas peints en blanc et de monumentales représentations de Bouddha nettement plus colorées. Dans les arbres, les guirlandes de petits drapeaux flottent au vent.

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(Les singes grapillent les dons, surtout le riz !)
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(Stûpas et magasins à touristes...)
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(Monkey exchange ; monnaie de singe ; MDR)
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(28 et 29 janvier 2010)
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Arrivé au temple, trois choses me surprennent d'emblée : La première est que personne ne se déchausse (ce qui est pourtant bien souvent la règle) ; La seconde est la présence de "marchands du temple" à l'intérieur même du sanctuaire ; Enfin, c'est le "mélange" étonnant de représentations hindouistes et bouddhiques dans un même lieu de prière. En effet, ce lieu initialement voué à la gloire du Bouddha s'est ouvert avec le temps au panthéon des admirateurs de Shiva, Krishna et autre Ganesh, comme cela  semble être souvent le cas au Népal... 

Des dizaines de petits oratoires sont dispersés tout autour du grand stûpa (un peu caché par les échafaudages, rénovation oblige !). Sur les quatre faces de ce dernier on découvre les fameuses paires d'yeux, symbole récurrent au Népal : C'est la représentation du regard que pose Bouddha sur le monde. Il n'y a pas de bouche, car si le Bouddha voit tout, ...il ne parle pas !

La base du stûpa représente la terre, la coupole l'eau, la tour le feu, et la couronne l'air. La partie supérieure de la tour carré qui portent les yeux est composée de treize degrés qui représentent le chemin vers "l'éveil"... Tout est symbole vous dis-je ! 

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(Un Bouddha derrière sa grille...)
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(Joueurs d'échecs, dans l'enceinte du temple !)
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(Préparateur de "prières")
 
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(Attrappe-fidèle : On tente de jeter ses piéces dans le chaudron au pied du Bouddha ; C'est la Fontaine de la "paix dans le monde" !)

Les moulins à prières sont toujours bien présents. Les fidèles, dont le flot s'écoule dans le sens des aiguilles d'une montre tout autour du stûpa central, les font tourner dans le même sens (et de la main droite). C'est en fait le sens dans lequel sont écrits les mantras (formule condensée formée d'une série de sons répétée de nombreuses fois suivant un certain rythme (sic!) qu'ils referment, leur permettant ainsi de "s'envoler" dans les airs et dans les meilleurs conditions à chaque tour. 

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(Barbapapa et Barbidul)
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(28 et 29 janvier 2010)
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Je redescend de la colline par un autre chemin, toujours accompagné des singes. Arrivé en bas, je retrouve le long mur qui ceint le site, avec ici et là l'étrange vision de moulins (surement très bien huilés) qui tournent encore, lentement, alors que plus aucun fidèle n'est à l'horizon...

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(28 et 29 janvier 2010)

06/02/2010

Une laïcité toute religieuse

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C'est à y perdre son hindi !

Que ce royaume soit remplacé en 2008 par une République, soit ! C'est un peu dans l'ordre des choses et l'air du temps.

Mais que le Népal, qui était le seul Etat au monde à avoir l'hindouisme pour religion officielle devienne "laïque" en 2006, c'est bien plus étonnant !

Il s'agit bien sûr là d'un choix "politique", car la religion et la spiritualité restent ici intimement liés à la vie sociale ...et quotidienne. Le sacré est omniprésent et il semble exister un dieu pour pour chaque chose !

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(28 et 29 janvier 2010)
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(Vendeuse d'offrandes)
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(Les fidèles font aussi souvent plusieurs fois le tour du temple...)

L'hindouisme, la religion la plus présente, est pratiquée par environ 80% de la population (que l'on désigne comme "indo-népalaise"). Les "tibéto-népalais" sont eux 11% à pratiquer le bouddhisme.

Vient ensuite l'islam (4,5%), puis le cas particulier des Kiranti (3,5% de la population, soit un million de personnes) qui ont à la fois leur propre religion et leur propre langue (toutes deux d'origines tibéto-birmane).

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Petit autel-stûpa bouddhique
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(28 et 29 janvier 2010)
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J'aurais bien du mal à vous expliquer les us de l'hindouisme tel qu'il est pratiqué dans la sphère publique des temples et des rues. C'est un mélange de prières (parfois de chants, de lectures), de dons divers (fruits, fleurs, plantes, herbes, riz, monnaie, etc...), d'onguents (souvent rouges) appliqué un peu partout, d'encens, d'ablution, de feu et de sons de cloche ! 

Ce sont ces derniers qui m'ont le plus étonné (et réjoui). On trouve en effet des cloches (et plus souvent des clochettes) sur presque chaque autel (dans la rue) et à chaque coin de temple : Les fidèles s'arrêtent pour un (parfois très bref) moment de prière puis font tinter le bronze ! 

Il est à noté enfin que, contrairement à leurs voisins indiens qui on aboli le sacrifice animal , les hindouistes népalais continuent à le perpétuer lors de certaines fêtes... 

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(Je suis resté assez longtemps devant cet autel fait de pièces de monnaie clouées et sur lequel les fidèles apposent leur front. Je n'ai  toujours pas déterminé la forme qui en est à l'origine !!!)
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(28 et 29 janvier 2010)