Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2010

Le mystère de la Corne d'Or

C'est aujourd'hui que je prends l'avion pour Istanbul.

A moi les rives du Bosphore, les vestiges de Byzance et de Constantinople, mais aussi la découverte de cette capitale du XXIème siècle. (La métropole a d'ailleurs été choisie comme "capitale européenne de la culture" de l'année 2010 !).

J'espère avoir du (beau) temps pour prendre un maximum de clichés afin de vous restituer, dès mon retour, l'essentiel de mes coups de coeur.

Un peu de géographie : Istanbul se trouve dans la partie nord de la Turquie (le cadre du haut).

Sans titre20.jpg

Dans le cadre du bas, et seulement pour le plaisir, je vous situe l'immense Delta du Nil, Le Caire et Alexandrie. Entre ces villes au passé prestigieux s'étend la Méditérranée (la Mare Nostrum des Romains) et la Mer Egée (avec sa myriade d'îles mytiques : Crête, Rhodes, Santorin, Delos, Samothrace, Lesbos et j'en passe...)

Sans titre30.jpg

Cette capture d'écran correspond, elle, au cadre du haut de l'image précédente.

On y découvre à gauche la partie "européenne" de la Turquie, et à droite la partie "asiatique". Le Bosphore, long de 32km, est le détroit qui les sépare. Il relie la Mer Noire (au nord) à la Mer de Marmara (au sud).

Sans titre41.jpg

De plus près encore, nous découvrons maintenant Istanbul, à l'embouchure sud du Bosphore.

C'est dans le rectangle en bas à gauche que l'on trouve les principaux vestiges antiques de Byzance et de Constantinople. Dans le rectangle au dessus, la ville "moderne", avec toutefois ci et là, les traces d'une histoire pas si "moderne" que cela ! A Droite, les quartiers "asiatiques", qui bien que très anciens sont plutôt résidentiels et aussi beaucoup moins touristiques.

Pour finir, vous remarquerez à gauche la Corne d'Or : C'est l'estuaire qui se jette dans le Bosphore (et l'on revient là au titre de ce post !).

Bien des explications existent quant à l'origine de ce nom de "Corne d'or" ; Je tenais à mon tour à apporter une modeste (et pour le moins, originale) contribution :

Sans titre40.jpg
Et voilà !
sans titre50.jpg
Ca vaut ce que ca vaut :)
sans titre50 - Copie.jpg

11/05/2010

La Roumanie : Latine et orthodoxe

Parc Cismigiu.jpg
(Parc Cismigiu, Bucarest, 11 mai 2010)

De pouvoir se déplacer avec son ordinateur (et une connexion wi-fi) peut offrir au voyageur une source intarrissable de renseignements qui ne sont malheureusement pas tous indiqués dans les guides lambda.

Loin de moi de vouloir refaire l'histoire de "l'Europe" depuis l'antiquité, mais suite à seulement quelques jours passés en Roumanie, les questionnements devenaient fréquents : Quid de cette statue de Rémus et Romulus sous la louve en plein centre de Bucarest ; Et quid aussi de tout ces nouveaux mots que je découvre au quotidien et qui me sont si étrangement familiers ?

Ma première surprise fût de découvrir que la roumanie est un pays de langue Latine, au même titre que l'Italie, la France, l'Espagne ou le Portugal !

653px-LatinEuropeCountries.jpg
(En bleu : les pays de langue latine / A l'est de la Roumanie, la Moldavie)

En effet, bien qu'ayant eu également des influences slaves, germaniques et hongroises, plus de 80% du vocabulaire roumain est issu du latin ! On estime que la population est francophone à plus de 20%, et qu'il est encore plus facile aux roumains de comprendre l'italien ou l'espagnol que le français...

***

546px-Italie_-800.jpgMa seconde surprise est d'apprendre que (dixit Wiki) : Les Latins sont des Proto-villanoviens, populations d'origine indo-européenne issues de la civilisation d'Otomani, dans les Carpathes !

C'est à dire qu'une population "roumaine", installée en Vénétie, puis dans le Latium 12 siècles avant notre ére, est en partie à l'origine de notre langue ! 

(En marron clair sur la carte : implantations des Latins à l'Age de fer)

***

Une dernière considération enfin (car ce n'est pour le coup pas une surprise pour moi !) à propos de l'amalgame récurrent entre Roms (et leur langue le Romani) et les Roumains : Ils n'ont rien en commun !

Les Roms (ou Gitans, Tsiganes, Manouches, Romanichels, Bohémiens, etc...) sont en fait une population nomade dont l'histoire est, par manque de documents écrits, difficile à retracer.

Ce dont on est sûr, c'est que cette peuplade à quitté l'Inde avant l'an mil et traversé l'Iran et la Turquie actuelle  avant de s'intaller en Europe vers le 14éme siècle.

Leur histoire n'a donc rien à voir avec celle des Roumains ou des autres peuples européens, si ce n'est, ici la langue, ici la religion ou les traditions, que les Roms ont fait leur au cours de cette longue périnigration...

Romani_population_average_estimate.jpg
(Population Roms en Europe)

Si les Roms sont très présent en Roumanie, leur population ne  dépasse pourtant pas le 1/2 million, soit moins de 5% de la population !

***

Enfin, pour finir ce "savant exposé", notons que la Roumanie est le seul pays de L'UE à être à la fois de langue latine et de confession orthodoxe !

Cela est évidemment dû à la proximité, dans un lointain passé, avec sa voisine  "Byzance" que je part  découvrir dès demain...

10/05/2010

Brasov (en Roumanie)

0000.jpg

000.jpgC'est au 13ème siècle que les chevaliers teutoniques, désireux de s'installer durablement dans la région, fortifièrent la ville afin de la protéger contre les attaques des turcs et des tatars. Malgré une histoire très mouvementée, la population de Brasov restera majoritairement saxone jusqu'au milieu du 19éme siécle.

01.jpg

00.jpg
02.jpg
(L'église orthodoxe sur la Place des Conseillers)
07.jpg
05.jpg
(La maison du Conseil)
09.jpg
(Brazov, Roumanie, 9 mai 2010)
06.jpg 

Profitant de sa situation géographique et du commerce, la ville de Brasov fut de tout temps une capitale economique régionale (et même la seconde du pays après la Première guerre mondiale !).

La région offre également l'un des plus grand domaine skiable d'Europe de l'est à 160 km de la capitale...

Partiellement détruite par les bombardements de la Seconde guerre mondiale, la ville garde encore des traces de de son passé fortifié et surtout sa disposition d'origine : Le centre ville est articulé autour de la "la Place des Conseillers" avec au centre la Maison du Conseil (1420), et de "l'Eglise Noire" (à l'origine de culte catholique romain, l'eglise, dont la construction commença en 1383, devint de culte luthérien pendant la Réforme. C'est suite à un terrible incendie -1689- que l'on renomma ainsi cette église qui est le principal monument de style gothique de Roumanie).

08.jpg
(L'Eglise Noire - Biserca Neagra)
11.jpg
11b.jpg
(La maison du Conseil)
12.jpg
11bb.jpg
13.jpg
 
18.jpg
17.jpg
(Une future rue pavée ?)
19.jpg 

Après avoir vécu 3 ans à Varsovie et pas mal visité la Pologne, je ne vous cacherais pas que j'ai trouvé  beaucoup de similitude entre Brasov et de nombreuses villes polonaises !

20.jpg
(Brazov, Roumanie, 9 mai 2010)  

09/05/2010

Le Château de Peles à Sinaia

C'est là une des visites incontournable quand on découvre la Roumanie.

La ville de Sinaia, située à 150 km au nord de Bucarest, dans la région historique de Valachie, est souvent dénommée "la Perle des Carpates" pour les beautés naturelles qui l'entourent.

(Dans la vallée, au 16ème siècle, se trouvait là un monastère nommé Sinaia ... d'après le Mont Sinaï en Egypte)

00.jpg

Construit entre 1875 et 1883, mais décoré jusqu'en 1914, le château fut conçu par le premier roi roumain Carol Ier. Il était destiné à devenir la résidence secondaire de la famille royale.

Michel Ier, troisième et dernier roi de Roumanie, né au château, y résidait au moment de son abdication en 1947. L'abolition de la monarchie fut dès lors décrétée par le Parti communiste et le roi contraint à l'exil...

01.jpg
(Château de Peles, Sinaia, Roumanie, 8 mai 2010)
04.jpg
05.jpg
07.jpg
(Statue de Carol Ier)
08.jpg
(Décors des facades)
09.jpg

Entouré d'un superbe parc paysager, ce château de conte de fées nous rappelle les châteaux bavarois, avec son style Renaissance allemande (version hyper chargée !), très "in" à cette époque.

Le roi, qui était un collectionneur passionné (armes, livres, tableaux,...) et la reine une grande protectrice des arts, choisirent de décorer les 160 pièces dans une impressionnante diversité de styles (Renaissance italienne, Baroque, Rococo, hispano-mauresque), avec des éléments de décorations (boiseries, tapis, tapisseries, marqueterie, vitraux, miroirs, mobilier, etc...) qui venaient des quatre coins du monde.

10b.jpg
(Entrée du château, avec quatre angelots représentant les saisons)
11.jpg
(La salle d'arme et son étonnante collection)
11b.jpg
11bb.jpg
12.jpg
(Le bureau du Roi)
 
13.jpg
(La salle mauresque qui évoque l'Alhambra de Grenade)
13b.jpg
(La salle florentine et ces lustres en verre de Murano)
14.jpg
(L'impressionnante salle à manger)
17.jpg
(Le fumoir)

Le château fut l'un des premiers d'Europe à être doté de toutes les facilités modernes : Chauffage central, électricité (une centrale hydrolique fût construite juste à proximité !) et bien sûr l'eau courante.

18.jpg
(Château de Peles, Sinaia, Roumanie, 8 mai 2010)

06/05/2010

Le Passage Vilacrosse

DSC_0009.jpgArrivé à Bucarest, et à peine posées les valises, j'ai eu le plaisir d'effectuer une jolie promenade de fin d'après midi afin de prendre mes marques pour les jours à venir...

Dans un passage couvert, très 19ème siècle, où m'emmenais mon hôte, je reconnu très vite une odeur familière : celle de la chicha ! 

En effet, les dizaines de terrasses de ce lieu que l'on appelle ici, plus communément "le Passage Egyptien" sont dédiés aux amateurs de narguilé...

Je me serais presque cru de retour au Caire !!!

DSC_0010web.jpg

Nous sommes ensuite allés nous restaurer de spécialités locales dans un incroyable restaurant, le Carul cu Bere (la charette à bière), café littéraire ouvert en 1879 et dont la riche décoration ne semble pas avoir changé depuis !

DSC_0056web.jpg
(Bucarest, 6 mai 2010)

05/05/2010

Paris-Bucarest-Istanbul

C'est parti pour les vacances : 1 semaine en Roumanie, 1 semaine à Istanbul, puis retour à Bucarest, pour de nouveau une semaine.

(Bravo à Karen pour sa célérité !)

100.jpg

Pour ce qui est de Bucarest et de ses alentours, rien n'est vraiment prévu : Je fais confiance à mon hôte Damien et puis un peu au hasard !

Ce qui est sûr, c'est que cette première semaine sera plutôt ensoleillé, avec pas loin de 10° de plus qu'à Paris !

Quand à Istanbul, j'ai déjà un peu déminé le terrain ! (le Golden City, c'est mon hôtel au bord de la Corne d'Or ...) 

J'emporte mon portable, et donc, si les conditions le permettent, je pourrais ici et là poster quelques news !

02/05/2010

Encore un mot sur Google Earth

Non ! Je ne suis pas payé pour faire de la pub, mais merci à Google Earth quand même !

01 mont blanc.jpg
(Le Mont-Blanc, la Mer de glace et le village de Chamonix)

Comme je vous le disais, je me sers souvent de ce logiciel, surtout pour préparer mes voyages : Il me permet de découvrir les sites "in situ", avec leur environnement proche (lac, montagne, mer, etc).

Il me permet également de visionner les distances : Je peux ainsi savoir combien de kilomètres séparent l'aéroport du centre ville ou si il est possible de faire en marchant le chemin entre ces deux villages perdus au fin fond du Pérou !

macchu2.jpg
(Ci-dessus le Machu Picchu, vu depuis le Wayna, version Google-Earth -en relief et 3D-... et ci-dessous le même tel que je l'ai découvert et photographié en juin dernier !)
machu.jpg

En utilisant le module qui donne l'orientation du soleil pour un moment donné de la journée, je peux aussi déterminer qu'il sera plus interessant, photographiquement parlant, de visiter un site le matin plutôt que l'après-midi... 

101.jpg
(La Mosquée Bleue d'Istanbul à la lumière du matin, puis de l'après-midi)
102.jpg
103.jpg
(La même vu du dessus)

Ce logiciel offre également de nombreux autres paramètres (relief, 3D, etc), qu'il faut toutefois savoir décocher afin de ne pas voir son écran envahi de graphiques de toutes les couleurs :)

paris.jpg
(Vue de Paris un brin encombrée !)

1004.jpgJ'utilise également ce logiciel juste poussé par la curiosité, quand par exemple j'ai appris l'existence d'un gigantesque cimetière d'avions militaires à Tucson (Araziona).

Quelques clics plus tard, je découvrais cet étrange lieu où sont parqués plus de 4000 aéronefs de la flotte américaine mis au rebut, certains servant à l'aprovisionnement en  pièces détachées, d'autres pouvant être le cas echéant remis en état si le besoin s'en faisait sentir !

(cette capture d'image ne montre qu'une infime partie du site)

 

1005 tucson arizona.jpg

Pour les plus curieux d'entre vous, il est aussi possible de se promener dans les étoiles ou bien au fond des océans ;  Survoler Mars ou découvrir tous les sites d'alunissage...

J'oubliais : Il y a, pour finir, un joli simulateur de vol.... mais en ce qui me concerne, je n'ai toujours pas réussi à décoler !  :) 

03a davenport, nebraska.jpg
(Cultures dans le Nebraska....
03b rond désert.jpg
(....et cultures au fin fond du désert de Libye . Les "ronds" font environ 1km de diamètre !)
Toutes les images de ce post sont réalisées à l'aide de Google Earth sauf celle (la mienne) du Machu Picchu !
Télecharger gratuitement GOOGLE EARTH !

01/05/2010

5 minutes à Bora-Bora avant d'aller défiler

Je l'avoue, je suis google-eartholic.

01.jpg
(L'immensité du Pacifique, et juste au niveau du petit point jaune : Les Iles sous le vent)

Depuis quelques années, j'use et abuse de ce logiciel totalement gratuit pour d'abord préparer mes voyages (je vous en parlerai demain), revisiter des endroits précedemment parcouru, découvrir le Monde... et le plus souvent rêver !

En quelques secondes, on passe des déserts de Bolivie à l'Expo de Shangaï, du temple de Karnak en 3D aux rives du Bosphore : Que du bonheur, mais également une source intarrisable d'information !

02.jpg
Trois clics de souris donc et nous voilà sur Bora-Bora (que j'avais déjà "visité" avec mon ami google) . Je choisis ce petit hôtel qui me paraît tranquille au sud du lagon.
03.jpg
04.jpg
Des internautes ont marqué l'endroit avec des photos et j'apprends qu'il sagit de l'hôtel St Régis....(il y a même l'image du bungalow 214 !) Encore deux clics pour m'assurer que cela pourrait me convenir...  

05.jpg

06 214.jpg

En effet, ca a l'air cool  :)

Dernier clic pour me rendre sur le site Internet de l'hôtel : ah! 1500 euros la nuit (bungalow avec piscine privative tout de même !)

Bon ben je vais réfléchir :(

Et en attendant, je vais me contenter d'aller battre le pavé parisien...

Google earth

28/04/2010

Enfin des vacances !

Ce blog est bien trompeur !

Contrairement à ce qu'il pourrait laisser croire, cela fait déjà onze mois que je n'avais pas préparé mes valises, si l'on excepte évidemment mes deux allers et retours express (moins de six jours à eux deux !) à Colombo et Kathmandou.

ensuite.jpg
(Photo du NET)

Après un innoubliable mois de juin 2009 au Pérou et en Bolivie, je reprends donc enfin (dans une semaine pile-poil) la route ; et pour trois semaines si tout se passe bien...

dabord.jpg
(Photos du NET)

Tel un quizz, ces deux photos devrait vous donner une idée sur les deux destinations prévues. Petit indice : ces deux pays font partie de six autres qui partagent les mêmes eaux... 

12/04/2010

.

P1080080bb.jpg
(Parc André Citroën, Paris 15ème, 9 avril 2010)