Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2010

Palmes de Canard

Afin de vous faire patienter jusqu'à un prochain post (je sais ils se font plus rares !) j'inaugure aujourd'hui cette petite sélection des 2 ou 3 meilleurs dessins (en toute subjectivité, bien sûr !) parus dans le Le Canard Enchaîné de la semaine.

img062.jpg
(Cardon, Canard Enchaîné du 13 janvier)
img061.jpg
(Petillon, Canard Enchaîné du 13 janvier)

03/01/2010

Montmartre, à l'aube...

DSC_0004.jpg
(Place du Tertre, 8h du matin et 0° !)

Cela faisait longtemps que j'y songeais : me retrouver seul (ou presque) sur la Butte à découvrir Paris qui s'éveille ... et si possible sans touristes !

Le premier "voyage-expérience" de cette nouvelle année s'est donc déroulé tôt ce matin. 

03.jpg
02.jpg
(Montmartre, 03 janvier 2010)
04.jpg

J'ai eu le loisir de déambuler durant près de deux heures sans  rencontrer (ou presque) âme qui vive, si ce n'est les vendeurs de primeurs,  déjà occupés à leurs étalages ou les balayeurs de la ville chargés de redonner un peu de lustre aux ruelles sapées de la veille. 

05.jpg
(La place Saint-Pierre, au pied de la Butte)
06.jpg
07.jpg
(Les marches de la rue Foyatier)
08.jpg
(La rue du Mont-Cenis)
09.jpg
(La place du Tertre)
11.jpg
10.jpg

Les cafés et les boulangeries maintenant ouverts, ce fut au tour des "artistes" de la place du Tertre de venir prendre possession de leur petit territoire, tableaux et pinceaux sous le bras...

12.jpg
14.jpg
15.jpg
16.jpg
(De bien délicieux croissants, rue Norvins)
17.jpg
(Les rues Norvins et Sainte-Rustique)
18.jpg
(Les vignes de Montmartre, rue Saint Vincent, le patron des vignerons !
Elle se situent sur le versant Nord de la Butte)
19.jpg
(Buste sur la place Dalida dont on ne caresse pas que les joues, peut-être un peu trop hautes !
Sa maison de la rue d'Orchamps - qu'elle a habité durant 25 ans- se trouve à moins de 200 mètres de là)
20.jpg
21.jpg
22.jpg
(Lieu mythique de la Butte, au même titre que le Bateau-Lavoir, ce cabaret fut le repère d'une multitude d'artistes qui habitèrent Montmartre au tournant des 19ème et 20ème siècles (Picasso, Utrillo, Derain, Braque, Modigliani, Appolinaire,...), mais aussi la première scéne pour de nombreux chansonniers (Rina Ketty, Pierre Brasseur, Annie Giradot, Claude Nougaro,...)
24.jpg
(C'est Jean Marais qui réalisa cette sculpture en hommage à Marcel Aymé et a son fameux roman "Le Passe-muraille" -1943- dont l'intrigue se déroule dans le quartier.
Puisqu'il y habita, cette place porte également son nom...)
23.jpg
(Autre lieu incontournable, le Moulin de la Galette , immortalisé par Renoir, Toulouse-Lautrec et tant d'autres...) 
25.jpg
(La rue Berthe)
26.jpg
27.jpg
(Montmartre, Paris, 03 janvier 2010)

Puis le jour s'est définitivement levé, alors je suis rentré...

01/01/2010

"Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour montrer l'exemple"

Cette maxime, attribuée à Jacques Prevert, ressemble fort à celle d'Alain : "C'est un devoir aussi envers les autres que d'être heureux" (Propos sur le bonheur).

Si elles se "rejoignent" en fin de compte, celle de Prévert est définitivement moins docte, ...et d'autant plus "lumineuse" et pertinente !

-

mignot patrick.jpg

(Vers 1985 ; scan d'un tirage papier)

-

J'accompagne ce mini-post d'un cliché assez "ancien", mais définitivement personnel (c'était au début des années 80, une époque -somme toute assez brève- ou je developpais mes films argentiques, puis tirais les photos sur le bord d'un évier, sous une lampe rouge !).

TRES BONNE ANNEE à tous !

23/12/2009

JOYEUX NOEL !

DSC_0241bbbb.jpg
Mes petits santons ... rapportés d'Egypte !

22/12/2009

AVATAR sur console géante

avatar.jpgJe reviens juste du ciné, ou j'ai découvert en 3D (et VO) le nouvel univers de James Cameron.

Je ne vais pas en faire des tonnes maintenant (vu l'heure avancée et les cadeaux à finir d'empaquetés), mais en bref :

- la 3D est époustouflante

- Le monde imaginaire assez réussi

- les images souvent magnifiques

- le scénario carrément faible (vu et revu)

- les bons (et mauvais sentiments) dégoulinants

- les effets spéciaux finalement assez habituels (3D en +)

Si tout cela est assez innovant (encore merci la 3D) et bien fait, ce n'est somme toute pas une raison suffisante pour se pâmer d'admiration...

Je ne suis pas vraiment entré dans le film, et j'ai même eu parfois envie d'en sortir avant la fin (qui est évidemment sans surprise) : Je ne suis définitivement pas fan des WII et autre PS3, peut-être une question de génération :)

15/20

21/12/2009

Couple ou duo ?

1b.jpg

Eh bien non !, je ne me suis pas reconverti en photographe de mode ! Ces deux jeunes gens déambulaient dans les jardins près de la piscine de l'hôtel, accompagnés d'au moins trois photographes et d'un caméraman...

2b.jpg

Etait-ce pour des photos de publicité ou juste un couple de jeunes mariés ?, je ne le saurais jamais. Je me suis juste incrusté en tentant, moi aussi, de saisir au mieux ce délicieux moment.

3b.jpg
(Colombo, Sri Lanka, 19 décembre 2009)

20/12/2009

Retour de Colombo

Je n'ai pratiquement pas pris de photos durant ce court séjour !

(je me demande d'ailleurs bien pourquoi j'avais pris le gros zappareil (celui qui fait plus d'un kilo) : le mini passe-partout aurait mieux fait l'affaire. Surement une question d'habitude...)

1.jpg
(Paris CDG, 18 décembre 2009)
2.jpg

A cela, plusieurs raisons : A commencer par le manque de temps pour prendre mes marques, comprendre un peu les codes et me sentir un plus à l'aise au milieu d'une population pas si habituée que cela à rencontrer des touristes ... en liberté !

La ville n'est pas non plus au premier abord, il faut bien l'avouer, d'une beauté renversante.

3.jpg
(Colombo, Sri Lanka, 18 au 20 décembre 2009)
4.jpg
(Thuyas de Noël)
5.jpg
(... et toujours et partout : des rickshow)

Mais ce qui m'a le plus refroidi en fait, c'est l'omniprésence policière. Entre les bâtiments officiels sur lesquels sont apposés des panneaux restrictifs, les checkpoint un peu partout et des soldats (solidement armés) à chaque carrefour, pas facile de sortir son zoom sans se faire méchamment remarquer !

Soyons clairs, je n'ai aucunement ressenti une quelconque insécurité, mais bien une sur-sécurisation : trace au combien concrète de cette "guerre civile" qui a plombé le pays durant toutes ces dernières années...

Le Nikon est donc resté sagement dans son sac, en rêvant à des destinations plus riantes... 

6.jpg
(Le Cinnamon Hotel, ...dont j'ai copieusement profité :)

19/12/2009

Colombo

Juste un petit mot en passant (depuis Colombo donc...).

Deux jours sur place, c'est vraiment trop court pour esperer vous en apprendre beaucoup sur le pays, ou tout au moins sur cette ville !

DSC_0220bb.jpg
(Colombo, Sri Lanka, 19 decembre 2009) 

En attendant, le soleil et la chaleur étaient au rendez vous, ... et l'humidité aussi : Alors juste un peu de promenade... et de longues heures à la piscine !

Quelques autres photos dés mon retour...

14/12/2009

Ceylan... mais c'est court !

Bon, soyons honnêtes : Partir au soleil, même pour quelques heures, alors que l'on nous annonce à Paris des températures "glaciales" pour toute la semaine, il n'y a pas vraiment de quoi se plaindre. Passer de -1° à 33°, c'est toujours bon à prendre !

Thé Ceylan.jpg
(photo du Net)
L'année 2009 a sonné la fin d'une guerre civile qui a vu s'affronter depuis près de 30 ans la majorité cingalaise (bouddhique) et la minorité tamoul (hindouiste). 
Après l'occupation (dès le XVIème) des portuguais, des néerlandais puis des anglais (c'est eux qui introduisirent la culture du thé), l'ïle obtient son indépendance en 1948, dans le cadre du Commonwealth. C'est en 1972 que Ceylan devient officiellement le Sri Lanka.
Pays de "métissages et de compromis" donc, qui a nommé pour la première fois au monde une femme Premier ministre (1960) et où Noël est une fête nationale (avec seulement 7% de chrétiens sur l'Ile) 

SRI_LANKAb.gifMais pour être honnête jusqu'au bout, je ne risque pas non plus d'avoir assez de temps de découvrir des paysages comme celui ci-dessus (photo du Net). 

Les plantations de thé attendront donc une prochaine visite de ma part et je me contenterai cette fois-ci, voyage professionnel oblige, d'aller simplement flâner dans les rues de la capitale (ah ! les batiks colorés et les odeurs d'épices...) ou tout simplement me languir au bord de la piscine de l'hôtel... 

06/12/2009

Nostalgie

DSC_0315bb.jpg
Sans titre 3.jpg
DSC_0319bb.jpg
(6 décembre 2009)