15/09/2010
Balade romaine (2). Autour des Forums
20:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : balade romaine
12/09/2010
Balade romaine (1). Le Panthéon
J'avais le mois dernier l'immense bonheur de me retrouver à nouveau dans la Ville éternelle. Le temps, superbe, m'était aussi malheureusement compté !
Je me décidais donc pour un après-midi (et une très courte matinée) d'une balade à travers les (plus de) vingt siècles d'histoire de cette capitale unique au monde !
14:27 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : balade romaine
09/09/2010
Rome, ici et là
N'en déplaise au parisien que je suis, Rome est sans doute la plus belle ville du Monde.
Comme tout les chemins semblent y mener, je me suis retrouvé là-bas le mois dernier, pour une courte journée...
Le temps m'étant compté, j'avais choisi l'option "circuit pédestre 12/15 km" sans visites muséales (mis à part un bref passage au Panthéon !).
Cette solution serait déraisonnable pour un touriste débarquant pour la première fois , mais acceptable pour le quidam qui à déjà, lors de visites répètés, découvert en profondeur la plupart des facettes de la ville éternelle.
L'avantage, comparé au néophyte, c'est que je n'avais pas même besoin de plan : Je me laissais guider par mes souvenirs...
07:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : balade romaine
07/09/2010
Manifestation à Paris, 07 septembre
20:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : manif
05/09/2010
Virée sur le Bosphore
J'aurais pu dire "croisière", voir même "mini-croisière" : Mais je trouvais là le terme encore trop excessif !
Trois solutions s'offre généralement au touriste pour partir à la découverte de ce détroit magique qui s'épare l'Europe (la côte rouméliote) de l'Asie (la côte anatolienne) : L'excursion d'une journée, celle d'une demi-journée (avec la visite du même palais et le même arrêt déjeuner pour tout le monde) et celle de moins de trois heures, sans stop : Une simple virée en bateau, quoi !
C'est cette dernière que j'ai choisi... et fort apprécié tout de même !
Le circuit est le même pour (presque) tout le monde : On remonte au nord en longeant la côte asiatique, on passe sous le premier pont suspendu (le Pont du Bosphore qui date de 1973), on atteint le second et dernier pont (le Pont Fatih Sultan Mehmet, mis en service en 1988 et presque jumeau du premier) qui relie les deux continents, puis l'on vire alors pour redescendre en longeant la côte européenne.
Le deuxième pont se situant à mi-chemin du détroit de 32 km (qui relie la Mer de Marmara à la Mer noire), c'est dire que l'on a seulement un mince aperçu de la richesse des rives du Bosphore !
Si les deux ponts suspendus sont à la fois impressionnants (ce sont respectivement les 15ème et 17ème plus grands du monde !) et plutôt élégants, c'est surtout le charme de toutes les résidences essaimées le long du rivage qui fait rêver.
Elles sont de tout les styles mais datent pourtant pour la plupart du 19ème siècle. On trouve de somptueux palais, des résidences d'été de sultans, d'anciens relais de chasse, des annexes d'ambassade mais aussi les fameux "yali", ces maisons bourgeoises traditionnelles en bois que les stambouliottes s'arrachent à prix d'or !
15:51 Publié dans istanbul | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage à istanbul
04/09/2010
Manifestation à Paris, 04 septembre
22:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : manif
03/09/2010
Le Palais de Dolmabahçe
L'actuel Palais, bâti en lieu et place des précédents, date du milieu du 19ème siècle.
Les sultans, qui y résidèrent dès 1858, avaient enfin accès au luxe "moderne" qu'il était très compliqué d'aménager dans les bâtiments séculaires et inadaptés de Topkapi.
Pour ce qui est du luxe, les sultans n'ont vraiment pas lésiné ! Il faut dire que le nouveau palais, qui devenait de facto le coeur de l'Empire ottoman, se devait d'en exprimer la puissance et la richesse.
Avec plus de 500 mètres de façade sur le Bosphore, difficile de le manquer !
Comme dans n'importe quel palais de cette dimension, on est vite dépassé par les chiffres : plus de 350 pièces, salles de réceptions et autres hammams ; sans oublier les 68 cabinets de toilettes, un nombre impressionnant pour l'époque !
Pour relativiser un peu tout cela, il faut préciser qu'aucun sultan n'utilisait tout l'espace : Au gré des successions, de nouvelles surfaces étaient aménagées et d'autres abandonnées...
Il est interdit de faire des photos (même sans flash) à l'intérieur du palais. Les guides officiels (un brin malhonnêtes) vous convient à visiter le site officiel (ICI) en vous affirmant que vous y trouverez de magnifiques photos : C'est raté !
La vrai raison de cette interdiction est plus sûrement d'avoir le loisir de mener au pas de charge les groupes de touristes (les visites sont obligatoirement guidées) et multiplier ainsi les entrées payantes...
Ces quelques photos du Net vous donneront un bref aperçu du décor que d'aucuns qualifieront de légèrement chargé quand d'autres crieront au mauvais goût !
Dolmabahçe possède parait-il la plus grande collection mondiale de lustres en cristal, et même le plus grand lustre en cristal de Bohême du monde : 4500 kg et 750 ampoules (j'ai pas compté !)
J'ai quant à moi flashé sur l'impressionnant double escalier de "Cristal" et ses balustres en Baccarat, ainsi que les cheminées richement décorées du même matériau.
Le plus surprenant dans le palais, à mon avis, est la présence d'un harem. Autant il semble à sa place à Topkapi, autant en trouver un, couvrant près du tiers de ce palais de style "Napoléon III ++" (donc subjectivement, occidentalisé), parait un brin plus saugrenu !
Cette "tradition" perdurera pourtant jusqu'au tournant du 20ème siècle et le harem ne sera définitivement supprimé qu'en 1909 : Plus de 300 femmes y vivaient encore...
Dolmabahçe fut la résidence d'été de Mustapha Kemal Atatürk, fondateur et premier président de la République Turque. C'est dans ce lit qu'il s'éteignit le matin du 10 novembre 1938 à 9h05, heure à laquelle ont été arrêtées toutes les pendule du palais.
08:09 Publié dans istanbul | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage à istanbul
31/08/2010
L'Istanbul "moderne"
Pour le touriste lambda, Istanbul a, pour le moins, trois visages :
D'un côté de l'estuaire de la Corne d'Or, la ville "historique" (Stambul), et ses vestiges byzantins et ottomans ; sa vie trépidante, de jour, autour des bazars et des grands monuments, et bien sûr ses hordes de touristes...
Passé le Pont de Galata, on trouve les quartiers "modernes".
Malgré quelques rares vestiges antiques (comme la fameuse tour génoise de Galata qui date du 14ème siècle), c'est la bouillonnante histoire des 19ème et 20ème siècles que l'on croise au hasard des rues et des passages de Pera, Galatasaray, Tünel, Petits-Champs ou Taksim ! C'est l'Istanbul des restaurants et des bars, des théatres, du shopping, des étudiants et des artistes ; une Istanbul trépidante le soir venu...
Enfin, de l'autre côté du Bosphore, sur la rive asiatique, s'étendent les quartiers résidentiels et bien calmes de Kadikoy et d'Uskudar. C'est une partie d'Istanbul que les touristes prennent très (très) rarement la peine de visiter, déjà largement happé qu'ils sont par la frénésie de l'autre rive, ... "l'européenne".
20:24 Publié dans istanbul | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage à istanbul
29/08/2010
Une rentrée brouillonne
Il est des fois ou ce blog se traîne par manque de "posts" et d'autres fois, comme par exemple pour cette rentrée, ou je suis un peu perdu devant le retard accumulé !
Le contenu "éditorial" de ce mois septembre sera donc un peu brouillon : Je vous proménerai allègrement d'Istanbul à Rome, en passant par Sofia et Mexico.
J'aimerais d'autant plus apurer assez rapidement ce passif qu'un autre court séjour "professionnel" pourrait avoir lieu dès la fin de ce mois, et que j'ai d'autre part bien l'intention de prendre deux ou trois semaines de "vrai vacances" avant la fin de cette année !
13:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/08/2010
De retour à Paris...
De retour à Paris.
Je me suis donc prommené (au pas de course) par ici :
Pas plus de précisions, discrétion oblige ;)
14:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : perso, boulot